blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

08 mai 2013

La cité des Orphelins

la-cite-des-orphelins-comics-volume-1-tpb-hardcover-15695La cité des orphelins
(The girl who owned a city)
de Dan Jolley (textes)
et Joëlle Jones (dessins)
d'après le roman de O.T. Nelson

Ed. Atlantic BD
128 p. / 12,95€ / 2012

La 4ème de couverture : Un virus mortel a décimé tous les adultes sur Terre, ne laissant en vie que les enfants comme nous, seuls au monde. Mes parents ne sont plus là, je suis donc responsable de mon petit frère Todd. Je dois assurer notre survie. De nombreux enfants sont malades ou affamés. Des bandes de gamins violents volent et détuisent tout ce qu'ils touvent. Beaucoup ont abandonné. Mais ici, sur Grand Avenue, certains essaient de survivre. Grâce à moi. J'ai réussi à donner aux enfants de Grand Avenue de la nourriture, un toit et une protection face aux gangs, mais Tom Logan et son armée sont déterminés à détruire tout ce que nous avons construit, pour mieux régner sur les rues de la ville. Combien de temps pourrons-nous leur résister ? Nous devons trouver un autre endroit pour vivre en sécurité. Un endroit sûr, un endroit secret. Dans un monde comme le nôtre, quelqu'un doit prendre les choses en main. Mais ai-je la force de diriger une ville entière ?

Mon avis : Sur le thème déjà vu d'un monde où tous les adultes ont disparu (voir la BD Seuls ou le roman Gone par exemple), on a ici une bande-dessinée intéressante qui pose question. En effet, si l'histoire est assez semblable à ce qu'on a déjà pu lire (les enfants se mettent en bandes et veulent avoir le pouvoir sur les autres pour s'en sortir...), les réactions des personnages principaux le sont un peu moins. Lisa est l'héroïne. C'est elle qui dirige tout. Elle n'est pas sympathique et son égoïsme fait froid dans le dos. Mais finalement on peut se dire que son caractère est peut-être bien plus réaliste que tout ceux des personnages altruistes que l'on croise dans ce genre d'histoires. Elle veut s'en sortir et sauver son petit frère. Le reste, ce n'est pas son problème. Elle est intelligente et sait comment s'en sortir, ce qui n'est pas le cas de tous les enfants, loin de là. D'ailleurs, c'est peut-être ce qui pose un peu problème : les enfants ont 12 ans maximum au début de l'histoire. Or leurs réflexions et leurs actes ne correspondent pas du tout à des enfants de cet âge là (mais bon, c'est un problème récurrent dans ce genre d'histoires...).

album-page-large-17622J'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs. Et le fait que ce soit un one shot est bien sûr fort agréable !

Bref, c'est une BD dérangeante mais qui vaut le détour.

+ d'nfos :
-L'avis de Planète Bd
-L'avis de Boutentrain
-L'avis de Lilasviolet

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 06:34 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur La cité des Orphelins

  • Noté ! Surtout si c'est un one-shot ! Tu le mets au collège ?

    Posté par Noukette, 08 mai 2013 à 09:59 | | Répondre
  • Heu... oui je pense vu que les héros ont l'âge des collégiens et qu'il n'y a rien de particulièrement gênant dans les images. Par contre je pense qu'il faut faire attention à qui l'emprunte, peut-être en parler avec eux. Enfin en fait moi il ne m'a pas choqué mais mon père, qui me l'a prêté, a lui été très dérangé par cette lecture. Il trouve que c'est une BD malsaine (mais je ne suis pas d'accord avec lui...) mais il est également habitué aux ados donc je sais pas trop...

    Posté par Petite Noisette, 11 mai 2013 à 10:06 | | Répondre
Nouveau commentaire