Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
30 avril 2013

Cesare 1

image-1364980424Cesare
Tome 1
de Fuyumi Soryo

Ed. Ki-oon
224 p. / 2013 / 7,90€

La 4ème de couverture : Naïf et studieux, Angelo Da Canossa n'est guère armé pour la vie d'étudiant à l'université de Pise, lieu d'intrigues et de tensions dans l'Italie de la Renaissance. Son innocence résistera-t-elleà sa rencontre avec Cesare Borgia, rejeton d'une famille à la réputation sulfureuse, dont le père est sur le point d'accéder au Saint-Siège ?
Rivalités entre les différentes factions de l'universté, machinations politiques et luttes fratricides, Angelo va partager les années de formation d'un jeune homme en passe de devenir l'un des personnages les plus fascinants de l'Histoire. A ses côtés, il croisera le chemin de certains de ses contemporains les plus célèbres, de Christophe Colomb à Machiavel en passant par Léonard de Vinci...

Mon avis : J'ai toujours été intéressée par l'histoire des Borgia depuis que j'ai étudié la pièce de Victor Hugo, Lucrèce Borgia, à la fac. Quand j'ai découvert ce manga, j'ai sauté dessus, m'attendant vraiment à quelque chose du même genre que les bande-dessinées de Jodorowsky. A la lecture, j'ai été très surprise ! Il s'agit en fait de l'histoire d'étudiants, parmi lesquels Cesare Borgia, qui cherchent à comprendre le monde parmi les turpitudes politiques de leurs familles. La couverture est très trompeuse puisque, non seulement Lucrèce Borgia n'apparaît jamais dans le récit, mais aucune femme n'y apparait non plus.

Ce manga est très intéressant. Il y a beaucup de texte et c'est assez dense, mais pour qui s'intéresse à la Renaissance italienne, c'est passionnant. Tous les débats de l'époque sont évoqués et le récit nous permet d'y réfléchir avec les personnages. Dans ce premier tome, le lecteur suit Angelo qui vient d'arriver à l'université de Pise et qui, en faisant gaffe sur gaffe, va apprendre à connaître chacun de ses camarades d'études. Tout est très réglementé et Angelo ne devrait pas avoir à faire avec Cesare qui ne vient pas de la même région que lui, mais bizarrement il va en quelque sorte être pris sous son aile.

10 volumes sont déjà disponibles au Japon, 2 en France (bientôt 3).

+ d'infos :
-Le site officiel de la série
-Mes autres lectures sur les Borgia : Le Pape Terrible (BD), Borgia (BD), Le sang d'Aragon (roman) (il me reste à découvrir la série télé !!)
-L'avis de Chalipette
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité