blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

28 avril 2013

Sublimes créatures : le rOman graphiQue

9782811611286_cgSublimes créatures
de Kami Garcia (textes)
Margaret Stohl (texte)
et Cassandra Jean (dessins)

Ed. Pika
Coll. Black moon graphics
12,90€ / 2013

La 4ème de couverture : Ethan Wate, jeune lycéen qui se morfond dans sa petite ville du Sud des Etats-Unis, est hanté par des rêves dans lesquels apparaît une mystérieuse inconnue. D'une façon ou d'une autre, il sent qu'il est lié à elle. Et quand l'étrange Léna Duchannes emménage à Gatlin, Ethan réalise qu'elle n'est autre que la fille de ses rêves. Le jeune homme est alors irrémédiablement attiré par elle et est bien décidé à découvrir le secret qui les lie. Mais, en faisant cela, il ne pensait pas devoir également affronter une terrible malédiction... L'amour parviendra-t-il à triompher du destin ?

Mon avis : Après avoir vu le film, j'ai découvert qu'il existait également une "adaptation graphique", que l'on pourrait qualifier de roman graphique. En effet, on le trouve dans le rayon manga mais pour moi ça ne correspond pas du tout au style manga (contrairement à l'adaptation de Twilight par exemple), il s'agit plus d'une bande-dessinée avec un format grand manga.

Plusieurs choses m'ont frappé à la lecture de cette bande-dessinée. Tout d'abord, comme je n'ai pas lu le roman d'origine, je ne sais pas à quel point il est ressemblant ou différent. Mais par contre j'ai pu voir qu'il y avait beaucoup de différences avec le film. Pour le coup, j'ai trouvé que les partis pris du film étaient plutôt bons. Certains personnages ont été mélangés, certains caractères sont relativement différents... Je crois que j'avais trop en tête les acteurs du film, du coup j'ai mis du temps avant d'apprécier les dessins qui présentent des personnages dont le physique n'est pas du tout le même que dans le film (surtout les personnages féminins).
Au niveau du récit, tout va vraiment très -trop- vite et n'est parfois pas expliqué. Je pense que c'est une bande-dessinée qui est clairement faite pour les fans, les personnes qui ont déjà lu le roman. Il y a par exemple des flashback ou des "flash" tout court que l'on identifient très mal et du coup on est un peu perdu dans la lecture.
Un point qui m'a vraiment gêné c'est qu'il manque tout ce qui touche à la guerre de Secession. Je ne sais pas si c'est un ajout du film, mais je trouvai que c'était une partie de l'originalité de l'histoire (le prof d'histoire un peu dingue qui force ses étudiants à participer à la reconstitution d'une bataille...)

9782811611286_pgTout cela me donnerait plutôt envie d'aller lire l'oeuvre originale, le roman, mais je n'ai pas vraiment le temps et je pense que je n'ai pas assez accroché à cette saga pour en remettre une couche (mais peut-être que je me laisserai tenter dans quelques temps vu que je l'ai au CDI).

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Mety Yuro
-L'avis de Petit Lips
-L'avis de Cindy
-L'avis d'Audrey
-L'avis de Megworld

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:07 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Sublimes créatures : le rOman graphiQue

Nouveau commentaire