blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

20 avril 2013

Le cueilleur de fraises

le-cueilleur-de-fraisesLe cueilleur de fraises
de Monika Feth

Ed. Hachette
coll. Jeunes adultes
6,90€ / 2007 / 382 p.

La 4ème de couverture : Losque sa meilleure amie Caro est retrouvée assassinée, Jette jure publiquement de se venger, attirant ainsi sur elle l'attention du meurtrier. Chaque jour, jete essaie de se reconstruire et d'oublier. Elle fait bientôt la connaissance d'un garçon qui semble pouvoir lui redonner le goût de vivre, et tombe éperdument amoureuse. Une rencontre qui pourrait l'aider à surmonter la mort de son amie. Peut-être...

Mon avis : Comme à mon habitude, je n'avais pas lu la quatrième de couverture avant d'entrer dans le roman. A la saisir maintenant, je me rends compte qu'elle en dit bien trop. C'est très décevant de voir que c'est vraiment un résumé, et pas seulement un paragraphe alléchant qui nous donne envie d'en savoir plus. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Naïvement, je m'attendais à du fantastique. Le seul roman que j'ai lu dans cette collection étant Twilight, je pensais que ça serait une histoire du même genre. Or, pas du tout. Il s'agit bien d'un policier/thriller tout ce qu'il y a de plus conventionnel (mais rien de négatif là-dedans).

Passé ma surprise, j'ai mis quelques pages à entrer dans l'histoire, mais au final j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je me suis attachée à chacun des personnages, que ça soit Jette, son amie Merle, le commissaire, la mère de Jette et même le tueur. Chacun est intéressant et bien décrit.
J'ai trouvé très intéressant le fait que l'on passe du point de vue d'un personnage à celui d'un autre. Le lecteur comprend petit-à-petit tout ce qui se trame et enrage de ne pouvoir rien faire alors qu'il en sait beaucoup plus que tous les personnages. J'ai aussi beaucoup aimé le style de l'auteur, ses descriptions et la philosophie des personnages.

peintre_des_visages_200-2J'ai trouvé beaucoup d'avis négatifs sur Internet, je ne comprends pas vraiment pourquoi car pour ma part j'ai beaucoup aimé. Par contre je sais qu'il y a déjà plusieurs suite (j'ai le tome 2 au CDI), alors que cette histoire peut tout à fait se lire seule puisqu'il y a une vraie fin.

+ d'infos :
-L'avis de Jacobinette
-L'avis de Méli-Mélô
-L'avis de Luna
-L'avis de Mina
-L'avis de Krikri
-L'avis de Francesca
-L'avis de Marion
-L'avis de Douline

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 17:21 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Le cueilleur de fraises

  • je me suis fait aux avis négatifs lus par ci par là et suis toujours passée à côté de ce titre...

    Posté par lasardine, 22 avril 2013 à 13:48 | | Répondre
  • Je pense que ce qui m'a aidé ce de n'avoir jamais lu aucun avis/critique... sur ce livre donc je n'ai pas été influencée et je n'avais pas d'attendus.

    Posté par Petite Noisette, 22 avril 2013 à 20:00 | | Répondre
  • J'ai beaucoup aimé la lecture que j'ai faite il y a quelques années, mais je ne savais pas qu'il y avait une suite !

    Posté par 0titi85, 13 mai 2013 à 18:48 | | Répondre
Nouveau commentaire