Circulaire de rentrée 2013
La circulaire de rentrée 2013 à été publiée. Vous la trouverez ICI.
En voici les points principaux :
-La loi de Refondation : un bref résumé en explique les points les plus importants. Notamment, remplacement de tous les départs à la retraite, création de 60 000 postes sur 5 ans. Rétablissement dune vraie formation initiale. Priorité donnée à l'école primaire.
-Reconstruction de la formation des professeurs : création des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation), placés sous la responsabilité des universités. Relance de la formation continue. Développement de la formation en ligne.
-Rénovation de l'enseignement du premier degré : redéfinition des missions de la maternelle, développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans dans les milieux défavorisés. Evolution des pratique de l'école primaire. Evolution des RASED. Nouvelle organisation du temps scolaire.
-Entrée de l'école dans l'ère du numérique : développement des formations au numérique, mise en place de nouveaux services numériques (ex: généralisation des ENT).
-Réduire le décrochage scolaire : Constitution d'un réseau "formation qualification emploi". Désignation d'un référent "décrochage scolaire" dans chaque EPLE connaissant un fort taux d'absentéisme. Modification du processus d'orientation à la fin de la 3ème.
-Développement de l'éducation artistique et culturelle
-Rénovation du collège unique : renforcement des liens avec le primaire pour garantir la maîtrise du socle commun. Les changements se feront plutôt à la rentrée 2014. Proposer des réponses pédagogiques différenciées en fonction des besoins des élèves. L'alternance avant 15 ans est supprimée (DIMA). Mise en place du Parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (ex-PDMF?)
-Réussite de tous les élèves au lycée : valoriser la voie professionnelle, meilleurs résultats au Bac.
-Formation continue : développement des GRETA.
-Relancer l'éducation prioritaire
-Scolarisation des élèves en situation de handicap : création de 350 emplois d'AVS supplémentaires.
-Installation d'un cadre protecteur et citoyen pour les élèves et les personnels
-Renforcer les partenariats : avec les collectivités territoriales, les associations locales. Outils : contrats d'objectifs, dialogue de gestion de performance...
-Mieux associer les parents
-Construire une école ouverte sur le monde
-Mettre l'innovation au service de la refondation