Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 avril 2013

La Religieuse

s_WtWu0R7yM4LbjnwK3bEzl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJLa religieuse
de Guillaume Nicloux
d'après Diderot

Avec Pauline Etienne, Isabelle Huppert, Louise Bourgoin...
2013

Le résumé allociné : XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ». Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes… La passion et la force qui l’animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté. 

Mon avis : La bande-annonce était assez trash (enfin par rapport au sujet) et je pensais que ce film allait peut-être présenter les choses sous un jour relativement nouveau. Malheureusement, j'ai été assez déçue. Certains passages sont très biens, mais dans l'ensemble il y a des longueurs et surtout une succession des scènes sans véritable lien les unes avec les autres. Tout semble s'acharner sur cette pauvre fille et on en vient à se dire que trop c'est trop. On se demande pourquoi toutes les autres soeurs semblent supporter très bien ce qui se passe dans les couvents, pourquoi Suzanne est la seule à vouloir en sortir. Passant d'un couvent à l'autre, il lui arrive toujours plus de problèmes. Heureusement, grâce à sa forte personnalité et à son courage, elle ne cessera de se battre. Mais le spectateur se lasse un peu de ces soucis à répétition. Malgré un très bon jeu des principales actrices, je n'ai pas vraiment été emballée par ce film qui s'arrête sans fin véritable, ce qui laisse encore davantage un goût de déception...

 

la%20religieuse

PSZ1360595061PS511908758c141

Sur le thème de couvent (au XXèm siècle), je vous recommande plutôt le très beau Avril de Gérald Hustache-Mathieu, disponible en DVD.

+ d'infos :
-La fiche allociné

Publicité
Commentaires
P
Pas lu le Diderot :-(
Répondre
S
J'avais adoré l'oeuvre de Diderot... Je passe mon chemin, trop peur déçue par cette adaptation ciné !
Répondre
Publicité