blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

01 avril 2013

Freaks' sQueele T.1

freaks_squeele_ankama_1Freaks' Squeele
1. Etrange université
de Florent Maudoux's

Ed. Ankama
Coll. label 619
132 p. / 2008 / 15,90€
volume 1/5 (en cours)

Le résumé de l'éditeur : À la Faculté des Etudes Académiques des Héros, Chance, Xiong Mao et Ombre entament le cursus qui fera d’eux des super-héros aptes à sauver le monde et ses environs. Du moins l’espèrent-ils ! Ces trois nouvelles recrues vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié entre étudiants, les professeurs sadiques et le stress des examens. Une université pour apprendre à gérer son image et obtenir son permis de super-héros : il fallait y penser ! Frais, original et drôle : Freaks’ Squeele s’approprie le style comics pour en transgresser les codes, sans concession ni complexes. Une bouffée d’air frais dans l’univers stéréotypé des collants moulants et des capes colorées.

Mon avis : Cette bande-dessinée presque entièrement en noir et blanc présente un thème original : une école de super-héros ! Tous les étudiants de cette université ont un don plus ou moins développé qui peut faire d'eux des héros. Mais encore faut-il savoir s'en servir, faire preuve de courage, savoir communiquer avec les médias et protéger son image. Car un super-héros doit être parfait sous tous les points. Dans cette université, les étudiants apprennent donc cela et obtiennent un diplôme qui leur permettra de s'inscrire dans une ligue de super-héros. Mais les cours ne sont pas faciles ! Dès le début de l'année, des groupes de travail doivent être formés. Personne ne veut de Chance, Xiong Mao et Ombre, alors ils se mettent ensemble, faute de mieux. Mais au fil de l'année, si leurs résultats ne sont pas vraiment brillants, leur amitié va grandir et ils deviendront inséparables.
Chaque personnage est intéressant et bien développé, on est vite pris dans l'histoire et on a envie de les suivre pour savoir comment ils vont s'en sortir.

Si le dessinateur joue beaucoup avec des allusions érotiques (comme par exemple l'épreuve qui consiste à voler le plus de paréos aux personnes présentes à la piscine), il n'y a jamais de dessins de nus, ce qui fait que cette BD peut tout à fait être mise dans un CDI (de lycée plutôt).

Une bonne BD, dont je suivrais la suite avec plaisir !

freaks-squeele-01

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lalynx

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 06:59 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Freaks' sQueele T.1

Nouveau commentaire