Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
30 mars 2013

Cette semaine au cOllège... saisOn 4 (24)

IMG_5534Cette semaine :

Lundi :

-J'ai accueilli pendant près de deux heures un représentant qui m'a vendu pas mal de livres.

-Le technicien de la maintenance informatique Fujitsu est venu réparer le dernier ordinateur (tout fonctionne !! :-)

-J'ai fait une séance d'IRD sixème où les élèves ont pu continuer leurs recherches sur internet et commencer leurs affiches.

-J'ai participé à une réunion de travail pour mettre en place la future classe de 6ème sans note en septembre prochain (réunion tous les lundi midi jusqu'à fin juin).

-J'ai participé pendant 1h30 à l'équipe éducative d'un élève de sixième qui pose de gros soucis et pour lequel on ne trouve aucune solution...

-J'ai continué à m'occuper de ma base documentaire pendant les trois petites heures où j'ai pu être seule au CDI.

 

Mardi :

-J'ai fait deux séances d'IRD sixième.

-Le réseau était en panne toute la matinée, je n'avais absolument rien à faire alors j'ai papoté avec des collègues pendant presque deux heures avant qu'une collègue sympa veuille bien me prêter son ordi portable pour que je puisse bosser un minimum (Merci So!!!!!)

-J'ai continué à m'occuper de ma base pendant 2h.

Mercredi :

-Je suis intervenue dans deux classes de sixième en cours d'histoire pour présenter des livres sur Rome (fictions, documentaires, périodiques). Les élèves étaient enchantés et ont presque tous voulu en emprunter. C'est un véritable succès, ma collègue d'histoire et moi étions assez étonnées car l'une des deux classes est très difficile et n'aime pas lire mais ils étaient "à fond" ! :-)

-Je suis allée au lointain CRDP où les inspecteurs réunissaient tous les correspondants de bassin de l'académie pour faire le point.

Jeudi :

-J'ai fait une séance d'IRD sixième. Pendant cette séance où les élèves étaient tous en recherche sur internet, un petit groupe de CM2 est passé réciter pendant 10 min des poèmes à l'occasion du printemps des poètes. C'était très sympathique et les sixièmes ont été très accrochés.

-J'ai pris une classe de 3ème pendant deux heures (en demi-groupe) pour aider le collègue d'arts-plastiques qui avait un souci et devait rester chez lui et ne voulait pas mettre ses élèves en pemanence pendant deux heures. Les élèves avaient un travail de recherches en histoire des arts à faire. Cette classe est réputée très difficile donc j'appréhendais un peu mais tout c'est parfaitement déroulé (il faut dire que j'ai l'avantage d'avoir deux postes informatiques sur mon bureau donc je mets toujours les élèves perturbateurs à côté de moi).

-J'ai continué la gestion de ma base pendant 1h30.

Vendredi :

-J'ai fait deux séances d'IRD sixième.

-J'ai fait une séance sur le sida et Gudule avec une classe de cinquième, leur prof de français et l'infirmière.

-Je suis allée présenter des livres sur Rome à une troisième classe de sixième. Je suis positivement suprise de l'engouement qu'ont suscité ces trois séances. Les élèves étaient vraiment très contents et voulaient même en emprunter plusieurs. J'ai accepté pour cette dernière classe et au moins la moitié des élèves est partie avec deux livres. 

-J'ai fait une séance sur le défi-lecture moyen-âge avec ma collègue d'histoire et sa classe de cinquième. Les élèves ont fait des maquettes de seigneurie, ça s'est très bien passé !

Comme vous avez pu le remarquer, je n'ai absolument rien fait pour la semaine de la presse ! J'ai eu trop de soucis de gestion à gérer pour partir à la recherche de collègues voulant faire des séances, et comme je n'ai pas pris d'élèves de perm et que j'ai fermé le cdi aux récrés, je n'ai pas vu l'intérêt de faire ne serait-ce qu'un kiosque. Du coup j'ai installé un kiosque - quand même - en salle des profs avec tous les périodiques pouvant intéresser des adultes (plus des 2/3 de ce que j'ai reçu). J'avoue que de toute façon je n'ai pratiquement rien reçu d'intéressant, pourtant je me suis inscrite dès le début. Seul point positif : la plupart de ce que j'ai reçu date de mars 2013.

Publicité
Commentaires
Publicité