blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

22 mars 2013

Cette semaine au cOllège... saisOn 4 (23)

Cette semaine de rentrée :

Lundi :
-J'ai découvert que si j'avais bien récupéré BCDI juste avant les vacances, il manquait un an de travail sur ma base (derniers documents enregistrés : janvier 2012, depuis j'en ai eu 950 de plus).

-J'ai découvert que les sauvergardes hebdomadaires que je faisais n'étaient absolument pas viables (copie des data) et que je n'avais donc rien de plus récent que janvier 2012...

-Passé un moment d'abattement, j'ai compris que que je n'avais plus qu'à faire l'inventaire du CDI pour trouver tous les documents avec un numéro d'exemplaire supérieur à 7100.

-J'ai passé 3 heures à faire cet inventaire et à tout trier par tranche de centaines.

-J'ai passé près d'une heure au téléphone avec la maintenance informatique pour réexpliquer les problèmes des ordinateurs du CDI (chose que j'avais déjà faite le 14 février dernier).

-J'ai fait une séance d'IRD sixième en salle informatique où ils ont finalisé leurs recherches pour leurs exposés.

Mardi :
-J'ai passé 3 heures à classer tous les documents dans un ordre très précis (de 7100 à 8050) : puisque BCDI attribue les numéros d'exemplaires dans l'ordre, je dois réenregistrer les documents dans le même ordre. Bien évidemment, il me manque un certain nombre de documents (en moyenne 20%), donc à chaque fois que j'ai un "trou" entre deux exemplaires je créer une notice vide avec un titre fictif. J'ai commencé à réenregistrer les documents.

-J'ai fait une séance d'IRD sixième, toujours en salle informatique, où les élèves ont également finalisé leurs recherches.

-J'ai fait une séance avec les troisièmes dans le cadre des SVT pour qu'ils avancent dans leur plan et leurs recherches dans les livres.

-J'ai assisté à un conseil de classe.

Mercredi :

-J'ai passé 3 heures à enregistrer des documents dans la base.

-J'ai travaillé avec ma collègue d'histoire pour le défi-lecture de 5ème.

Jeudi :

-J'ai passé 6 heures à enregistrer des documents dans la base (dont 2 sur mon temps libre).

-J'ai assisté à une réunion de préparation de la future classe de sixième sans note que nous aurons l'an prochain.

-J'ai participé à 3 conseils de classe.

-Le réparateur de la société informatique est enfin venu : il a changé la carte mère et le ventilo de 4 des 6 ordinateurs, il revient la semaine prochaine pour le cinquième. Après des semaines de disfonctionnement, j'ai enfin des postes qui marchent.

Vendredi :

-J'ai fait deux séances d'IRD sixième (au CDI!) où les élèves ont avancé dans leurs recherches.

-J'ai passé 6 heures à enregistrer des documents dans la base.

Bilan de la semaine :

Si l'on exepte les 4 séances d'IRD, je n'ai vu aucun élève de la semaine. J'ai décidé de ne pas prendre d'élève de permanence pour pouvoir travailler tranquillement et donc efficacement (et accessoirement il y avait des piles de livres partout). Je ne fais pas de prêt tant que la base n'est pas mise à jour.
J'ai réenregistré tous les documents portants les numéros d'exemplaires entre 7100 et 7699. Finalement, ça avance plus vite que je ne le pensais (merci Moccam!) mais il faut dire que je fais un peu à l'arrache pour les résumés par exemple.

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 20:46 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine au cOllège... saisOn 4 (23)

  • C'est dingue ça ! Mais comment ça se fait que tes sauvegardes ne fonctionnent pas ? Tu me donnes des sueurs froides avec tout le boulot que tu dois fournir pour tout réenregistrer... Bon courage ma belle...!

    Posté par Noukette, 23 mars 2013 à 00:20 | | Répondre
  • Ah, la galère !! Je compatis ... Je suis arrivée dans un CDI où aucun document n'était bien catalogué ou coté, j'ai découvert des boîtes entières d'archives non enregistrées etc. J'ai passé tout l'an dernier à remettre ma base sur pied. Je crois que je deviendrai folle si je perdais ne serait-ce qu'une partie de ce travail ! Courage à toi !!

    Posté par Lottie, 23 mars 2013 à 10:39 | | Répondre
  • oh punaise !! tout perdre et en plus des sauvegardes qui ne fonctionnent pas !! j'ose même pas y penser ! j'espère que ça ne m'arrivera pas ! Bon courage en tout cas, et vu le temps que tu y as passé...

    Posté par Capocapesdoc, 23 mars 2013 à 15:58 | | Répondre
  • Merci les filles ! Je m'accroche!

    Posté par Petite Noisette, 23 mars 2013 à 17:56 | | Répondre
  • Bon courage à toi !!
    C'est un peu le cauchemar des profs-docs...
    Ici la sauvegarde est faite par l'informaticien, tous les soirs je crois, on ne s'en occupe pas, mais j'espère qu'elle fonctionnerait si on en avait besoin...

    Posté par Caro, 27 mars 2013 à 16:43 | | Répondre
  • Je fais aussi des sauvegardes de data (et de temps en temps une sauvegarde complète de BCDI serv), mais si je comprends bien ça ne sert à rien ? Comment faut-il faire dans ce cas ?

    Posté par Céline, 21 avril 2013 à 19:20 | | Répondre
  • Il faut aller dans "outil", "gestion de base" "sauvegarder une base".

    Posté par Petite Noisette, 22 avril 2013 à 19:49 | | Répondre
Nouveau commentaire