blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

04 mars 2013

Maria

9782505016281-couv-I258x392Maria
de Kazuo Kamimura

Ed. Kana
Coll. Sensei
2012 / 252 p. / 15€
2 volumes (série terminée)

La 4ème de couverture : Quand le maître Kazuo Kamimura décide de s'attaquer aux tabous de son époque avec l'élégance de son trait et une écriture percutante il nous offre un manga d'un romantisme poussé sans la moindre concession.

Mon avis : Ce manga est le dernier en date de Kazuo Kamimura (où plutôt le dernier paru en France puisqu'il a été publié au Japon en 1971). Comme à son habitude, il nous propose un personnage principal féminin fort et sans concession. Après L'Apprentie geisha, Le fleuve Shinano et Lady Snowblood, voici encore une histoire où une jeune femme se pose des questions et va devoir faire des choix difficiles. Ici, les deux thèmes principaux sont l'identité sexuelle et les secrets de famille. Dans un pays où l'homosexualité est totalement interdite, Martia va surprendre son beau-père dans les bras de son professeur. Après cela, rien ne sera plus comme avant. Maria va devenir violente et va rejoindre une école de filles où se cotoient lesbiennes et chefs de bandes. Passant des bras de sa camarade de classe à ceux du plus grand chef de bande, elle va explorer sa sexualité et ses sentiments. Parallèlement, chaque personnage va en apprendre un peu plus sur sa famille et les secrets qui y sont cachés.

Ce premier tome est vraiment magnifique, plein de poésie malgré les dessins parfois très crus. Il peut pratiquement se lire comme un one shot même si la fin est ouverte.

Le deuxième et dernier volume est d'ores et déjà disponible.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 09:45 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Maria

  • Un auteur que je ne connais pas mais que je vais prendre le temps de découvrir!

    Posté par Sophie Hérisson, 04 mars 2013 à 12:33 | | Répondre
  • un réel coup de coeur pour moi ! au même titre qu'un autre titre du mangaka "lorsque nous vivions ensemble"

    Posté par Guillome, 29 mars 2013 à 15:05 | | Répondre
  • Oui, il vaut le coup !

    Posté par Petite Noisette, 10 avril 2013 à 20:19 | | Répondre
Nouveau commentaire