04 mars 2013
Maria
Ed. Kana
Coll. Sensei
2012 / 252 p. / 15€
2 volumes (série terminée)
La 4ème de couverture : Quand le maître Kazuo Kamimura décide de s'attaquer aux tabous de son époque avec l'élégance de son trait et une écriture percutante il nous offre un manga d'un romantisme poussé sans la moindre concession.
Mon avis : Ce manga est le dernier en date de Kazuo Kamimura (où plutôt le dernier paru en France puisqu'il a été publié au Japon en 1971). Comme à son habitude, il nous propose un personnage principal féminin fort et sans concession. Après L'Apprentie geisha, Le fleuve Shinano et Lady Snowblood, voici encore une histoire où une jeune femme se pose des questions et va devoir faire des choix difficiles. Ici, les deux thèmes principaux sont l'identité sexuelle et les secrets de famille. Dans un pays où l'homosexualité est totalement interdite, Martia va surprendre son beau-père dans les bras de son professeur. Après cela, rien ne sera plus comme avant. Maria va devenir violente et va rejoindre une école de filles où se cotoient lesbiennes et chefs de bandes. Passant des bras de sa camarade de classe à ceux du plus grand chef de bande, elle va explorer sa sexualité et ses sentiments. Parallèlement, chaque personnage va en apprendre un peu plus sur sa famille et les secrets qui y sont cachés.
Ce premier tome est vraiment magnifique, plein de poésie malgré les dessins parfois très crus. Il peut pratiquement se lire comme un one shot même si la fin est ouverte.
Le deuxième et dernier volume est d'ores et déjà disponible.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Commentaires sur Maria
- Un auteur que je ne connais pas mais que je vais prendre le temps de découvrir!