Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
23 février 2013

DOcumentaires sur le Land Art

christo

Plusieurs classes étudient le land art dans mon collège, j'avais donc envie d'acquérir quelques livres généraux sur le sujet. Une classe de quatrième va pratiquer le land art en rapport avec le voyage scolaire aux Glénans. Toutes les classes de troisième vont étudier l'emballement du Reichstag de Christo et Jeanne-Claude dans le cadre de l'épreuve d'histoire des arts. 

J'ai donc acheté les deux premiers livres ci-dessous pour le CDI (le troisième fait partie de mes lectures personnelles mais je ne l'ai pas acheté). 

 

lanart

Land Art
de Michael Lailach

Ed. Taschen
2007 / 95 p. / 7,99€

La 4ème de couvertureAu milieu des années 1960, aux États-Unis comme en Europe, des artistes se sont mis à penser des œuvres pour des sites dépassant le cadre trop étroit des galeries et des musées. Ils ont commencé par renforcer de manière éphémère des traces découvertes dans des paysages désolés, dans les déserts d’Amérique comme dans les landes d’Écosse. Ils ont poursuivi par des sculptures de terre gigantesques et spectaculaires, dont certaines ne sont toujours pas achevées à ce jour. Le souci permanent de redéfinition de la sculpture traditionnelle est une des caractéristiques du Land Art. Désormais, une sculpture peut aussi bien être une excavation de terre, un champ de poteaux métalliques, une hutte enfouie, une empreinte dans l’herbe… ou un livre. La mise en valeur d’œuvres d’extérieur conçues in situ est une autre caractéristique de ce mouvement qui vise à modifier pour longtemps notre perception des lieux, et à établir de nouveaux critères de production et de réception artistiques.

Artistes inclus: Carl Andre, Alice Aycock, Herbert Bayer, Christo & Jeanne Claude, Walter De Maria, Agnes Denes, Jan Dibbets, Hamish Fulton, Andy Goldsworthy, Michael Heizer, Nancy Holt, Peter Hutchinson, Patricia Johanson, Dani Karavan, Richard Long, Mary Miss, Robert Morris, Dennis Oppenheim, Charles Ross, Robert Smithson, Alan Sonfist, James Turrell

Mon avis : Un petit livre assez complet (comme tous ceux de cette collection) qui nous présente un panorama de ce mouvement artistique, le land art. Après un historique et une présentation générale, deux à quatre pages sont consacrées à un artiste à travers une ou deux oeuvre(s). Ce documentaire permet d'avoir une première approche du land art et de découvrir les artistes principaux.
Le petit défaut que je lui trouverai c'est que la première partie est un peu trop longue avec beaucoup de texte et des images trop petites. Par contre la deuxième partie est très bien faite. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

 

83686256_o

Artistes de nature en ville
Pratiquer le land art urbain
de Marc Pouyet

Ed. Plume de carotte
29,50€ / 217 p. / 2012

La 4ème de couverture : Des serpents de feuilles envahissent les trottoirs, des baies s’installent en figures géométriques sur les bancs, sur la glace se dessine la pyramide du Louvres, des branchages ornent les fontaines, des pétales s’invitent sur les portes…
Vous pensiez qu’il était impossible de faire du Land Art en ville ? 
Pas du tout ! La nature est simplement plus discrète… trop discrète. 
À  chacun de la rendre visible, de surprendre les passants, 
d’éveiller les regards… 
À travers cet ouvrage, vous trouverez l’inspiration pour faire 
des créations 100% naturelles et amener de la poésie, 
tout en vous réappropriant votre ville, votre quartier, votre rue.
Ouvrez l’œil, la nature arrive en ville, le Land Art se mêle au bitume !

Mon avis : Marc Pouyet est un artiste qui fait du land art que je qualifierai d'éphémère puisqu'il travaille avec des feuilles, des fleurs, des fruits... Ces oeuvres d'art ne sont pas exposées mais photographiées et publiées dans ses livres. Celui-ci nous présente des oeuvres qui sont faites exclusivement en ville. Tout un tas d'idées pour pratiquer soi-même le land art ou en faire avec les élèves. 

Un très beau livre !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

img_37

Artistes de nature
Pratiquer le land art au fil des saisons
de Marc Pouyet

Ed. Plume de carotte
29,50€ / 2006 / 137 p.

La 4ème de couverture: Neige, glace, feuilles, fleurs, baies, tiges, bois, branches, boue, galet, sable... Ce livre vous propose une série de réalisations simples, non figuratives, à faire au fil de vos balades, au fil des saisons, avec tous les matériaux naturels que vous pouvez rencontrer. Cela peut être pour le plaisir de devenir créateur en quelques minutes, cela peut aussi être, avec des enfants notamment, un formidable outil d’éveil du regard sur tous les éléments que la nature nous offre, ainsi que de sa diversité de formes, de couleurs, de textures. C’est en tout cas le pari de ce livre et de son auteur photographe, Marc Pouyet : celui de vous donner envie d’aller à la rencontre de cette nature et de créer avec elle.

Mon avis : Ce documentaire est le premier livre de Marc Pouyet sur le land art (ont suivi Artistes de jardin et Joueurs de nature et le dernier en date Artistes de nature en ville). Dans ce livre, classé en quatres chapitres, un par saison, Marc Pouyet nous donne une multitude d'idées pour créer nos propres oeuvres d'art au fil d'une promenade dans la nature et avec ce que l'on peut trouver comme végétaux selon les saisons. 

Un beau livre avec de belles photographies. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le blog de Marc Pouyet

J'ai eu un petit souci pour classer ces livres au CDI. Pour le moment je les ai mis en 712 mais ça ne me plaît pas vraiment. Si vous avez des idées, je suis preneuse !

Publicité
Commentaires
0
Dans un des CDI dans lequel je travaille, les livres sur le land art sont classés en 709.04<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Je viens d'acheter le Palette, il est effectivement très beau. <br /> <br /> Pour le couvrir j'ai enlevé un carré de filmolux au milieu. Tout est couvert sauf le titre. C'est mieux que rien... ;-)
Répondre
P
Je ne le connaissais pas celui-là (le Palette), je vais voir si j'investis encore sur ce thème... Merci pour la référence !
Répondre
F
J'ai acheté aussi l'ouvrage de Floriane Herrero chez Palette, très beau livre... Le plus difficile va être pour le couvrir ;)<br /> <br /> Je l'ai également coté en 712 < art du paysage < ce qui me parait le plus adapté<br /> <br /> Tes livres sont chouettes !!
Répondre
C
J'ai acheté Land Art chez Palette qui est très bien aussi ! <br /> <br /> http://www.editionspalette.com/livre-Land_Art-9782358321198-1-1-0-1.html<br /> <br /> Pour la cote, je ne sais plus ce que j'ai mis (je suis en vacances, alors je ne peux pas te dire maintenant), mais Bn Opale met : 709.040 76 (22e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Land art http://catalogue.bnf.fr/servlet/biblio?idNoeud=1&ID=42798427&SN1=0&SN2=0&host=catalogue
Répondre
Publicité