blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

14 février 2013

IRD 6ème 2012-2013 : partie 2 (1)

 

88539146 - Copie

Chapitre 2 : Les clés de la recherche documentaire
1.Les clés du livre
2.Les mots clés


Cette année je voulais un peu changer les choses concernant cette deuxième partie. L'an dernier les élèves avaient préparé des panneaux pour la Semaine Citoyenne. Là, rien n'est prévu au niveau de l'établissement. Je voulais garder l'idée de leur faire réaliser des panneaux, j'ai donc axée la réalisation de ce travail sur de la théorie de la recherche documentaire. En gros, à chaque séance on fera une leçon pour apprendre à faire une recherche efficace et en parallèle, les élèves feront une recherche filée pendant tout le trimestre.

J'ai donc cherché des thèmes de recherches différents selon les classes, pour venir appuyer le travail d'un collègue ou selon les ressources du CDI qui sont à découvrir et à exploiter.

-1ère classe : Les dieux de la Grèce Antique (le collègue d'histoire est dedans, mais il ne leur fait pas faire d'exposés, les élèves sont passionnés!) (Les sujets choisis sont : Apollon, Aphrodite, Hermès, Héra, Arès, Artémis, Poséidon, Démeter, Hadès, Zeus et Athéna)
-2ème classe : Les sports (le but est de faire découvrir des sports moins traditionnels pour lesquels il y a des documents au CDI) (Les sujets choisis sont : handball, danse, VTT+BMX, équitation, patins, escalade, rugby, judo, voile, surf, snowboard, karaté)
-3ème classe : Les genres musicaux (leur PP, prof d'anglais, travaille beaucoup autour de la musique et a plusieurs projets dans ce sens, ça permettra peut-être de faire un lien ultérieur) (Les sujets choisis sont : rock (x2), jazz, rap(x2), opéra, pop(x2), raggea, blues, raï)
-4ème classe : Les animaux (c'est la classe du rallye lecture, j'ai choisi uniquement des animaux qui ne sont pas représentés dans les livres du rallye, pour leur faire découvrir d'autres choses) (Les sujets choisis sont : perroquets, insectes, méduses, singes, aigles, araignées, éléphants, phoques, gazelles, papillons)
-5ème classe : L'architecture et les techniques (également dans le but de faire découvrir le fonds) (Les sujets choisis sont : grattes-ciels, ponts, trains, avions, cathédrales, éoliennes, Taj Mahal, stades, automobiles, Versailles, Tour Eiffel)

88539146 - Copie

La première séance est consacrée aux clés du livre et à l'explication du projet (formation des groupes de deux, choix du sujet) :
Les_cles_de_la_recherche_documentaire_1
les_cles_de_la_recherche_documentaire_1 (complète)

indications_de_travail_1

La seconde séance commence par l'évaluation du cours précédent puis on parle des mots clés.
evaluation_5
les_cles_de_la_recherche_documentaire_2
les_cles_de_la_recherche_documentaire_2 (complète)

Ensuite je leur donne une fiche qui indique, selon leur thème, les informations qu'ils devront obligatoirement trouver :
les_dieux_de_la_grece_antique___indications
les_sports___indications
les_genres_musicaux___indications
les_animaux___indications
les_techniques_et_l_architecture___indications

Voici_les_sources_documentaires_utilisees_pendant_la_recherche

La Troisième séance sera consacrée à une première recherche dans les livres. Il n'y aura pas de contenu "théorique", pour leur donner le temps de trouver un maximum d'informations.

evaluation_6

La Quatrième séance sera consacrée à la recherche sur internet pour compléter leurs informations. 

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:55 - 05. InfO dOc - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur IRD 6ème 2012-2013 : partie 2 (1)

  • J'aime beaucoup l'idée ! Je vais y réfléchir pour l'année prochaine !

    Posté par Noukette, 07 mars 2013 à 00:20 | | Répondre
  • Je pense qu'il faut encore remanier tout ça car ça prend beaucoup de temps de faire toutes ces recherches, notamment quand il y a des problèmes informatiques Mais, point positifs, les élèves aiment bien ! Il faut faire attention à ne choisir que des thèmes sur lesquels on a des livres qui donnent des informations sinon il risque d'y avoir des groupes bloqués (quand il n'y a pas internet de disponible)

    Posté par Petite Noisette, 13 mars 2013 à 16:13 | | Répondre
Nouveau commentaire