Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
10 février 2013

Le jOurnal d'Adèle (1914-1918)

product_9782070612963_244x0

Le journal d'Adèle (1914-1918)
de Paule du Bouchet

Ed. Gallimard Folio junior
1998 / 140 p. /  5,90€

La 4ème de couvertureJeudi 30 juillet 1914. Adèle commence enfin le journal qu'elle a reçu pour Noël : un ami auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets. 
En ce 1er août 1914, les cloches de l'église de Crécy se mettent à sonner le tocsin à toute volée, c'est la guerre! Le journal que tient Adèle l'aidera-t-il à avoir moins peur? Ses frères mobilisés reviendront-ils à la ferme? Reverra-t-elle Lucien, son filleul de guerre, venu un jour en permission? Qu'adviendra-t-il d'Alette, sa meilleure amie? 
Les années passent dans le petit village de Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front. La guerre tue, mutile les soldats, affame les gens de «l'arrière», endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur…

Mon avis : Le journal d'Adèle fait partie de mes dernières acquisitions pour le CDI, parmi plusieurs romans sur la première guerre mondiale. Celui-ci est un journal, ce qui passe toujours beaucoup mieux chez les adolescents, et notamment les filles. 

Ce roman se lit très facilement et très vite. Il commence aux premiers jours de la guerre pour se finir juste après l'armistice. Le lecteur suit ainsi la vie d'Adèle et de sa famille pendant toute la guerre. Adèle commence son récit comme une petite fille, elle a 13 ans. A la fin, elle est majeure et beaucoup plus mature, le récit s'en ressent.

Cette histoire ne nous épargne aucune horreur de la guerre et de l'époque. Au début, Adèle est assez inconsciente. Ses deux frères partent se battre mais comme on dit que la guerre sera courte, elle n'imagine pas vraiment ce qu'ils vivent. Le plus dur, c'est la vie à la ferme. Il faut travailler deux fois plus puisque les hommes sont partis. Puis, au fil du récit l'horreur s'installe. Beaucoup d'hommes meurent, les réquisitions sont quotidiennes, le chagrin et la mort sont omniprésents. 

J'ai trouvé ce récit extrêmement poignant. A vrai dire, il y a même un moment où j'ai failli abandonner la lecture face à la surenchère de catastrophes qui bouleversent la vie d'Adèle. Mais tout est très bien raconté et des passages plus léger permettent de souffler. 

A mettre dans tous les CDI et dans les mains des troisièmes, rien de mieux pour comprendre 1914-1918 !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Hérisson08
-L'avis de Stephie

-L'avis de Pimprenelle

Publicité
Commentaires
P
Maintenant, je vais le conseiller en priorité !
Répondre
S
C'est LE livre que je conseille toujours sur la première guerre mondiale, il fonctionne très bien et n'est pas mièvre!
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité