Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 février 2013

Cette semaine au cOllège... saisOn 4 (19)

Cette semaine

Lundi

-J'ai fait une séance de présentation du kiosque Onisep à un demi-groupe de 5ème (voir la séance)

-J'ai fait plus ou moins la même séance avec un demi-groupe de troisième. Ca s'est assez mal passé, la moitié du groupe n'était absolument pas intéressée, je réfléchi à autre chose pour  (re-)présenter le kiosque aux 3ème...

-J'ai fait une séance d'IRD 6ème (la troisième séance de la partie 2). 

Mardi :

-J'ai fait une séance d'IRD sixième (la troisième séance de la partie 2)

-J'ai fait une séance avec mon collègue de SVT et sa classe de troisième. Nous commençons le travail de recherche. Les élèves devaient choisir leur thème à la maison et former des binômes. Lors de cette séance ils ont rédigé leur sujet sous forme de question et ont commencé à réfléchir aux mots clés. 

-J'ai animé un entretien/débat en tant que membre du CESC pour une dizaine de mes collègues. Nous cherchons à poser un diagnostic sur le climat scolaire de notre collège. L'ensemble des personnels sera ainsi interrogé. 

-J'ai fait une séance de présentation du kiosque Onisep à un demi-groupe de 5ème (voir la séance).

-J'ai fait la première séance d'un projet que je mène avec une collègue et ses 4ème latinistes. Pour l'instant je précise juste que les élèves ont fait des recherches sur les monstres marins de l'antiquité (Charybde, Scylla, Hydre de Lerne, Sirènes). J'expliquerai ce projet un peu plus tard, il est assez complexe.

-J'ai participé à une longue réunion d'info syndicale pour parler des problèmes actuels de notre collège et de la DHG.

Mercredi

-J'ai accompagné une classe de sixième aux thermes de Cluny (musée de Cluny, Paris). C'était assez intéressant !

-J'ai participé à un après-midi de travail sur la DHG et les différents projets pour l'an prochain. Notamment le retour officiel des IDD, avec une grande majorité des collègues qui n'en ont jamais fait (moi compris). Comme chaque année à ce moment là, il commence à avoir des tensions entre la Direction et les profs donc c'est toujours assez fatiguant et démoralisant...

Jeudi

-J'ai fait deux séances de présentation du kiosque onisep à des demi-groupes de 5ème (voir la séance).

-L'après-midi, je suis allée à InterTice (réunion de bassin) pour écouter la conférence de Marie-France Blanquet (j'en reparlerai...)

Vendredi

-Panne du serveur du réseau pédagogique : aucun ordinateur ne fonctionne, et ce pour toute la journée. Il y a des moments où j'ai un peu tourné en rond...

-J'ai fait une séance d'IRD sixième (la troisième séance de la partie 2)

-J'ai fait la séance de présentation du kiosque onisep avec un demi-groupe de troisième. Ca s'est beaucoup mieux passé que le lundi, avec pourtant une classe bien plus chahuteuse en temps normal. La différence est, je pense, que ces élèves là se sentaient bien plus concernés par leur orientation. 

-J'ai déplacé des meubles du CDI. Un rangement à tiroirs était totalement cassé, je l'ai échangé avec un autre et fait quelques bidouillages. N'ayant pas d'ordinateur, je me suis occupée comme j'ai pu...

-Le soir, la personne du conseil général venu installer le nouveau serveur a eu la gentillesse de connecter tous les postes du CDI (normalement il ne le fait pas mais il avait du temps. Par contre, le collège doit s'occuper lui-même (qui??) de connecter tous les autres postes de l'établissement). Bref, les ordinateurs fonctionnent mais impossible de retrouver BCDI. Il m'a dit qu'il n'y connaissait rien et qu'il fallait voir avec mon chef... Qui était déjà parti à 15h30 et qui n'y connait rien en informatique... 

Publicité
Commentaires
Publicité