blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

27 janvier 2013

MarQuée

Cast - MarquéeMarquée
La maison de la nuit 1
de P.P. Cast
et Kristin Cast

Ed. Pocket jeunesse
306 p. / 2007 / 7,20€
7 tomes

La 4ème de couverture : Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres... Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'ele. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit. A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

Mon avis : La maison de la nuit est l'une des séries phares du moment. Je me suis un peu lassée des histoires de vampire mais vu que je l'ai achetée pour le CDI, j'essaie quand même de lire les livres que mes élèves vont propablement aimer. Finalement, je suis très contente de l'avoir lue parce qu'il m'a vraiment plu.

Zoey est une héroïne attachante. Son groupe d'amis l'est également, même s'ils sont tous un peu stéréotypée : la campagnarde, les jumelles et le gay. Il ya également l'ex-copain de l'héroïne et son ex-meilleure amie, tous les deux très pathétiques, mais cela va bien avec l'histoire (presque tous les humains sont plus ou moins pathétiques). Il y a Erik, le beau vampire qui s'intéresse à Zoey (même si les circonstances sont un peu trop comme dans Twilight : le plus beau garçon du lycée, innaccessible, qui d'un coup s'intéresse à la nouvelle venue). Enfin, il y a les méchantes vampires, élèves avec Zoey. Celles-ci sont bien trop stéréotypées pour le coup mais comme elles sont détestables on prend plaisir à leur voir plein de défauts basiques (égoïsme, soif de pouvoir...)

Le récit en lui-même est captivant. On entre tout de suite dans l'histoire et on la lit d'une traite (jusqu'au premier chapitre du tome 2, disponible à la fin du tome 1 !) Beaucoup de choses ont déjà été vues ailleurs, mais bon, il y a quelques originalités, comme le fait que toute la population connaisse l'existance des vampires et que ça soit le destin/le hasard qui fait qu'un ado va être choisi pour devenir vampire (sans être mordu !) Il y a un parallèle flagrant entre l'acceptation de l'homosexualité dans notre société actuelle et l'acceptation des vampires dans ce roman (notamment avec la réaction des familles et des amis).

J'ai trouvé que l'histoire allait un peu vite. En quelques jours voilà que Zoey a changé toute une partie de ce qui faisait la Maison de la Nuit. Peut-être que les choses aurait pu aller un peu plus lentement... Mais bon, on se doute qu'elle est une sorte d'Elue qui va bouleverser l'univers des vampires ! De la même façon, son histoire d'amour est beaucoup trop fulgurante. Elle croise un garçon, ils se parlent deux fois et hop ils s'embrassent ! J'espère vraiment que dans les prochains tomes il y aura des problèmes dans cette relation  car sinon je n'en vois pas l'intérêt.

Ce roman est quand même "intelligent", dans le sens où il ne prend pas le lecteur pour un idiot. On a donc des références à la mythologie, mais également à la littérature. J'ai beaucoup aimé ce passage :

"-On se croirait dans Dracula, marmonai-je.
-Ca n'a rien à voir avec ce livre minable ! s'écria-t-elle. Stocker a diffamé les vampires; c'est à lui que nous devons nos éternelles querelles avec les humains." (p.216)

Le seul vrai point négatif que j'ai trouvé à ce roman c'est qu'il existe déjà 6 suites !!

+ d'infos :
-L'avis de Lirado
-Le site officiel français
-L'avis de oiseau secret
-L'avis de Clarabel

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 08:35 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur MarQuée

  • Pourl'avoir lu l'année dernière, alors que j'aime pas les vampires, surtout depuis Twilllight que j'ai ni vu ni lu (dégoutée par avance de la propagande et de ce qu'ils en montraient), j'ai lu toute la série des marquées etc. Au niveau des amours de Zoey y a pas le temps de s'ennuyer ni dans ce qui se passe, c'est très prenant car le rythme est soutenu, peut être un peu trop, il se passe tellement de choses entre les tomes...ça n'a rien à voir. Par contre, j'apprécie qu'il y ait une certaine évolution des personnages, ce qui n'est pas le cas de tout les romans pour ados. Mais, et je dis mais, il y a quand même quelques scènes bien tordues, je ne le conseillerais pas à des 6°, c'est du fin collège à mon sens (scènes assez crues...) même si je me doute que maintenant ils sont "habitués"^^'. Bref, un bon roman, même si quand on voit qu'il y a un tome de publié tout les six mois, donc au moins 8 tomes à 16 euros l'un, ça fait cher pour un budget.

    Posté par Delewiel, 27 janvier 2013 à 23:55 | | Répondre
  • Ce roman a disparu du CDI depuis 4 mois...

    Posté par Petite Noisette, 07 juillet 2013 à 13:06 | | Répondre
Nouveau commentaire