Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
24 janvier 2013

Séances KiOsQue Onisep 5ème

img_1174380919079Il y a quelques années j'avais créé une séance à faire avec l'ensemble des cinquièmes sur l'orientation, la découverte du kiosque Onisep. L'an dernier je n'ai pas pu reproduire l'expérience par manque de temps, mais cette année je voulais absolument la reprendre car il me semble que c'est important (et puis dans les textes officiels, le PDMF doit commencer en 5ème !)

J'ai donc remis en place ces séances pour cette année. J'ai créé une séquence de 3h, en reprenant en grande partie ce que j'avais déjà fait, et en m'inspirant de collègues (dont Noukette) et des documents fournis par l'Onisep.

Les deux premières séances se font en demi-groupe au CDI (2h élève, 4h prof), la troisième séance se fera en classe entière (1h) en salle informatique.

Le descriptif du projet : projet_initiation_orientation_5eme

La première séance : découverte du fonctionnement du Kiosque Onisep : orientation_5eme_seance_1

et orientation_5eme_seance_1_completee

Le travail à la maison : orientation_5eme_travail_maison

La deuxième séance : découverte des métiers : orientation_5eme_seance_2

et orientation_5eme_seance_2_completee

 

Je reparlerai de la troisième séance plus tard, lorsque je serai décidée sur le contenu. Normalement je vais commencer à mettre en place le webclasseur avec eux mais pour l'instant ça ne fonctionne pas donc je vais peut-être devoir prévoir autre chose...

Publicité
Commentaires
P
Tu pourras me montrer ta séance ?
Répondre
N
Je fais la même chose avec les 3e en ce moment ! ;-)
Répondre
Publicité