blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

30 décembre 2012

Les gOuttes de Dieu T.1

9782723463409-G

Les gouttes de Dieu T.1
de Tadashi Agi (scénario)
et Shu Okimoto (dessin)

Ed. Glénat
240 p. / 9,15€ / 2008
25 volumes 
en cours

La 4ème de couverture : Fils d'un oenologue reconnu, Shizuku Kanzaki n'a aucun goût pour le vin. Malheureusement, son père décède et, alors qu'il pensait profiter tranquillement de son héritage, Shizuku découvre qu'il a un frère adoptif. Pire, le testament de son père les met au défi de découvrir douze grands crus ainsi que le meilleur de tous, Les gouttes de Dieu. Voilà Shizuku lancé sur une enquête d'une nouveau genre, au beau milieu des cépages et des saveurs...

Mon avis : A vrai dire moi je ne suis pas mais pas du tout amatrice de vin. Du coup, si j'avais depuis très longtemps entendu parler de ce manga, je ne pensais pas le lire car le sujet ne m'intéressait pas particulièrement. Mais j'ai acheté ce manga pour offrir à mon père, grand amateur de BD/manga ET de vin. Je me suis dis que tant que j'y étais, autant y jeter un petit coup d'oeil... Et bien finalement, ce manga m'a beaucoup plu ! 
Les personnages principaux, Shizuku et une jeune apprentie sommelière, sont attachants. L'intrigue est bien menée car on a envie de connaître la suite. Les péripéties nous paraissent vitales - alors qu'il ne s'agit que de vin - mais quand on voit le prix des bouteilles, on comprend mieux. Le récit est également très poétique. A chaque description d'un nouveau vin, cela m'a donné l'envie d'y goûter (alors que je sais très bien que je n'aimerai pas).

C'est un manga seinein qui est vraiment bien écrit et dessiné et vu son succès (des millions de vente) et sa longévité (25 tomes en 4 ans!), je pense qu'il doit plaire à un public assez large. 

Probablement pas fait pour un CDI - exception faite des écoles pour sommeliers !

+ d'infos :
-L'avis de Wakinasimba
-L'avis de Sharon
-Un article du Point.fr
-Un article d'Actualitté
-Le site officiel français
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:10 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Les gOuttes de Dieu T.1

  • deuxième fois en quelques jours que j'en entends parler! je note, il me fait envie!

    Posté par lasardine, 30 décembre 2012 à 12:44 | | Répondre
  • Il est très bien mais, comme la plupart des séries manga, il y a beaucoup trop de tomes. J'ai lu les 12 premiers et l'histoire traîne en longueur ... Vraiment dommage !

    Posté par Archidoc, 31 décembre 2012 à 15:51 | | Répondre
  • même effet pour moi, non amatrice, qui me suis prise au jeu. mais sans aller jusqu'à suivre toute la série quand même! un beau manga sur un sujet original. belle année à toi !

    Posté par faelys, 01 janvier 2013 à 16:54 | | Répondre
  • Je pense que mon père, pour qui je l'ai acheté, achètera la suite, ça sera l'occasion pour moi de la lire

    Posté par Petite Noisette, 09 janvier 2013 à 10:59 | | Répondre
Nouveau commentaire