blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

27 novembre 2012

BilbO le hObbit

58206

Bilbo le hobbit
de J. R. R. Tolkien

Ed.Stock
371 p. / 1980 / 6,00€

La 4ème de couverture : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante... Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne. 

Mon avis : Impossible de passer à côté du phénomène du moment : Le Hobbit ! Après la trilogie du Seigneur des anneaux, le réalisateur Peter Jackson continue dans sa lancée et dès le 12 décembre prochain sortira le premier volet de la trilogie du Hobbit. 

Jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais lu de Tolkien. J'avais adoré les films de Peter Jackson mais je n'étais pas vraiment motivée pour lire les romans car autour de moi on disait beaucoup que c'était bien mais compliqué/lent/long/ennuyeux au choix. Lorsque j'ai appris que Peter Jackson remettait ça, je me suis dit qu'il était temps d'ouvrir un Tolkien, surtout que Bilbo le hobbit n'est composé que d'un seul tome et qu'il est réputé facile puisqu'écrit pour les enfants. J'ai donc été fouiller dans la bibliothèque familiale, et je me suis lancée dans cette lecture tant attendue. 

Et j'ai été ravie !

Bilbo, c'est l'ancêtre de tous ces personnages d'héroïc fantasy (Tolkien l'a écrit en 1937 !) du style d'Eragon. On peut également faire un parallèle avec Narnia puisque C.S. Lewis et Tolkien étaient amis et Lewis s'est beaucoup inspiré de Tolkien pour inventer son propre univers. 
Bien sûr, c'est une oeuvre connue et reconnue, comme le montre ses nombreuses rééditions, mais qui reste toujours dans l'ombre du Seigneur des anneaux, sans doute du fait que Bilbo était à l'origine destiné aux enfants. 

9782013218818 9782253049418 9782253049418-T

Pour une oeuvre destinée aux enfants, je trouve quand même qu'elle est assez complexe. Je l'ai au CDI mais je ne l'ai jamais vue sortir et je ne me vois pas la conseiller aux collégiens qui, à mon avis, abandonneraient bien avant la fin (sauf quelques exceptions bien sûr). Je pense qu'elle trouverait plutôt sa place à partir du lycée. 

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je ne vais pas trop en parler - notamment pour ne pas spoiler. L'aventure est entraînante et le lecteur vibre avec Bilbo comme s'il vivait lui-même tout cela. Les différentes recontres (trolls, magiciens, elfes, nains, gobelains,  humains, dragon ...) sont l'occasion d'aventures plus ou moins périlleuses. Biblo va se révéler plein de ressources insoupçonnées. Les différents paysages sont magnifiquement décrits (sans en faire trop toutefois, les passages de descriptions ne sont pas insurmontables loin de là). 

Ce qui m'a légèrement troublé c'est la traduction ou non traduction : les noms propres sont assez différents de ceux du Seigneur des anneaux (film).  Par exemple, dans ce livre Bilbo s'appelle Bilbo Baggins alors que dans le film c'est Bilbo Saqquet. Même chose pour les noms de lieux. Mais bon, une fois qu'on a compris ça, ça n'enlève rien au plaisir de la lecture !

Je n'ai qu'une chose à ajouter : jetez-vous dessus, vous ne risquez pas de le regretter !!

+ d'infos :
-Présentation de l'éditeur
-Autre présentation de l'éditeur

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 07:02 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur BilbO le hObbit

  • Adaptation BD

    Dans une librairie spécialisée, l'adaptation en BD m'a fait de l'oeil : les illustrations sont magnifiques et rendront l'oeuvre plus accessible aux collégiens je pense ! Reste plus qu'à attendre le budget 2013... :-s

    Posté par Ingrinch, 27 novembre 2012 à 14:51 | | Répondre
  • Merci pour l'info ! Ca m'intéresse ! Pour le collège... et pour noël !

    Posté par Petite Noisette, 30 novembre 2012 à 20:13 | | Répondre
  • Venant de découvrir ta critique (et ton blog) via babelio, je partage ton avis PetiteNoisette.
    Bilbo le Hobbit devance de plus d'un demi-siècle le phénomène Harry Potter. Écrit par un adulte pour des enfants, l'histoire doit son succès intemporel aux adultes.
    Lu dans un premier temps, l'histoire m'avait semblé sympathique mais sans plus. Après plusieurs lectures, le constat s'impose pourtant : l'ouvrage est une référence, notamment par sa qualité littéraire, son côté encyclopédique et le mélange réussi des deux. Le lecteur accepte un jeu avec l'auteur et ne se verra pas déçu.

    Posté par Davalian, 16 décembre 2012 à 13:34 | | Répondre
  • J'ai découvert votre critique sur Babelio, et je partage votre point de vue enthousiaste sur ce livre, ainsi que sur le fait qu'il ne soit pas destiné aux plus jeunes, malgré son classement en littérature jeunesse.

    Concernant les différences de noms propres, il me semble justement qu'une nouvelle traduction a vu le jour récemment pour franciser les noms des personnages et des lieux, afin d'être plus cohérente avec celle du Seigneur des Anneaux et des films (SdA ou trilogie du Hobbit).

    Posté par Salsifi, 16 décembre 2012 à 15:09 | | Répondre
  • Si je puis me permettre j'insisterais volontiers sur le fait que les exceptions sont plus importantes qu'on pourrait le penser. Bilbo est au programme de 6ème et je connais des collègues de français qui l'étudient avec leurs élèves. Ils rencontrent à chaque fois un joli succès auprès d'une bonne partie de leur classe. Le moment le plus délicat à passer reste le début du premier chapitre.
    Pour ma part, enseignant en histoire, chaque année j'offre ce livre à un petit nombre d'élèves. (Même si j'admets volontiers ne pas les prendre au hasard) et pour l'instant les réactions sont plutôt enthousiastes quand ils m'en parlent l'année suivante. C'est toujours un plaisir que de les voir dévorer le Seigneur des Anneaux ensuite en 5ème.
    Je conseille en tout cas la nouvelle traduction de Daniel Lauzon, bien plus agréable à lire en ce qui concerne les chansons et poèmes. La cohérence avec le reste de l’œuvre y est également plus grande et certaines maladresses y sont corrigées.

    Posté par Privel, 22 décembre 2012 à 07:09 | | Répondre
Nouveau commentaire