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26 novembre 2012

Le Webclasseur

Logo Webclasseur

Comme je vous l'ai dit, la semaine dernière j'ai assisté à une présentation/formation du webclasseur. Voici les quelques notes que j'ai prises (il y a eu toute une partie intéressante avec des scénarios en classe, que je ne peux pas reproduire ici). 

Le webclasseur est un outil créé par l'ONISEP pour faciliter l'orientation des élèves.

Quelques petits rappels

L'orientation est un savant mélange de trois pôles : 

Sans titre 1

Le Cadre européen de l'orientation :

-La Stratégie de Lisbonne 
Stratégie Europe 2020 : L'objectif est de faire une société de la connaissance la plus performante dans le monde. Education et formation tout au long de la vie en sont des moyens.

-Résolution 2008 pour inclure de façon prioritaire l'orientation tout a long de la vie dans des stratégies d'éducation et de formation. Première apparition de la notion de "capacité à s'orienter tout au long de la vie".

Le Cadre national :

-La loi d'orientation de 2005 : Objectif : 100% d'une classe d'âge atteint le 1er niveau, 80% atteint le Bac, 50% atteint le Bac+3.

-Le Socle commun

-La loi de novembre 2009 : Loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle. Création d'un droit à l'information et au conseil en orientation tout au long de la vie. Drois inscrit dans le Code de l'éducation.

Développer la capacité à s'orienter

-Circulaire du 11/07/2008 : Mise en place du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) pour permettre aux élèves d'acquérir cette capacité.

-Processus continu de la 5ème à la terminale. Tous les élèves sont concernés.

-Outil au service de l'approche éducative en orientation.

-Qui nécessite de développer des connaissances spécifiques et compétences transversales.

-Où l'orientation devient un objet partagé.

-Une ossature pour structurer toutes les activités visant à développer la capacité à s'orienter toute la vie.

-Une méthode pour recenser et valoriser l'existant pour initier de nouvelles actions.

-Dynamique pour se développer.

Le PDMF

Sans titre 4

Activités spédifiques mises en place dans les établissements :
-Salons, forums, visites
-stages en entreprise
-visite d'entreprise
-rencontre avec des professionnels
-visites de lycées
-entretiens COP, équipe éducative

Le Webclasseur

= passeport orientation

-Dans le volet orientation du projet d'établissement
-Fédérer les activités existantes
-investir cet outil progressivement
-l'alimenter en informations pertinentes
-valoriser l'outil auprès des élèves et des familles.

Présentation du webclasseur

Accompagnement personnalisé à l'orientation

-Continuité de la réflexion de l'élève.
-Coordination de l'ensemble des acteurs.
-Regroupe les informations dont l'élève a besoin.

Service ENT 
-service en ligne, gratuit
-service authetifié
-espace de communication
-espace collaboratif

Support au sein des équipes. Il faut des gens volontaires, motivés.

Peut être intégré à l'ENT de l'établissement.

Atouts  
-capitaliser toutes les recherches de l'élève
-espace classe
-actualités régionales, locales
-ressources onisep nationales

Profls et fonctionnaltés
-
élève
-professionnel
-parent
-référent 

Messagerie interne au webclasseur.

-espace élève : Faire créer son profil à l'élève = carte d'identité orientation de l'élève

espace individuel (pour déposer, créer un document, par exemple)
rattaché à une classe et/ou un groupe
messagerie uniquement avec des adultes.

-espace parent : Un seul compte pour toute la classe.

-espace référent : Un seul par établissement

Sous la responsabilité du chef d'établissement qui peut déléguer.

Logo Webclasseur

Pour conclure, j'ai trouvé cette présentation intéressante même si je n'ai pas appris grand chose. Ca m'a bien motivé pour exploiter cet outil avec les 5ème cette année. Pour les 4ème et 3ème, on verra plus tard ils sont déjà submergés par différents projets. 

+ d'informations auprès de l'ONISEP

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Commentaires
P
Dans mon collège les 3ème et 4ème sont surchargés de RDV et autres animations, les profs ont l'impression de ne jms faire cours donc je ne vais pas en parler. On verra quand j'aurai confirmation que ça fonctionne correctement...
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A
Formation à webclasseur la semaine dernière. Cela a été ma première formation en FOAD synchrone, expérience intéressante :o)<br /> <br /> L'outil m'a également inspiré mais je pense débuter avec les 3° très prochainement.
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