blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

11 novembre 2012

Skyfall

20264212

Skyfall
de Sam Mendes

Avec Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem, Ralph FiennesNaomie Harris, Bérénice Marlohe, Ben Whishaw, Albert Finney...  

Le résumé allocinéLorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel…

Mon avis : Je suis allée voir Skyfall un peu comme j'achète le dernier Nothomb : sans me poser de question, sans lire de résumé ou de critique. C'est un peu un passage obligé à chaque sortie. Et c'est surtout une tradition familiale car chaque passage télé était sacré, ainsi que chaque sortie ciné.

Bref, je suis allée voir Skyfall. Pourtant je n'aime pas Daniel Craig. Ou plutôt je ne l'aime pas dans son rôle de James Bond. Je trouve qu'il joue bien mais pour moi il n'a pas la tête de l'emploi.

Cela étant dit, j'avais bien aimé les deux derniers opus (Quantum of solace & Casino royale). Alors Skyfall ? Pour ce qui est de l'avis général, j'ai beaucoup aimé, j'ai passé un bon moment. Après, il y a quand même beaucoup de choses à dire. Côté négatif : je n'ai pas eu l'impression de voir un James Bond, mais un bon film d'action « banal » (du genre de Jason Bourne par exemple) : pas de gadget, pas de James Bond girl ou si peu. Tout ce qui fait James Bond a en fait légerement – voir totalement – disparu. Et c'est bien dommage. Car lorsque l'on va voir un James Bond, c'esr pour voir James Bond, pas Jason Bourne. Dépassé les gadgets technologiques ? Ah bon ? Si le nouveau Q est sympathique – et beau gosse ce qui ne gâche rien – (on a pu le voir dans Le Parfum), ses apports sont vraiment limités et c'est dommage, je m'attendais à vraiment autre chose.

Ce nouvel opus sens un peu la fin (alors que ce n'est pas le cas puisque Daniel Craig a signé pour deux nouveaux films). Pourquoi nous faire un James Bond si ridé et si encrassé si ce n'est pas pour le remiser au placard à la fin de l'histoire ? Pourquoi tous les personnages sont-ils si déprimés, désemparés ? On dirait qu'ils attendent la retraite alors que les propos du film disent le contraire ! D'ailleurs il serait temps pour certains qu'ils y partent en retraite. Pour M, c'est d'ailleurs plus ou moins fait (mais je n'en dis pas plus).

Parlons du grand méchant. Mais pourquoi avoir transformé le magistral Javier Bardem en ridicule espion raté aux cheveux blonds filasses ? Sérieusement ! Pourquoi tous les méchants doivent-ils avoir vaguement l'air d'arriver d'Europe de l'Est ou de Russie? Je pense que le spectateur est quand même assez intelligent pour voir un méchant dans un personnage qui n'a pas l'air totalement ridicule, d'ailleurs il en paraîtrait bien plus crédible. Je crois que c'est ce qui m'a le plus déçu dans ce film car on m'avait dit que Javier Bardem y était génial et même si effectivement il joue très bien, je le préfère largement dans d'autres rôles, avec «sa» tête et «sa» coiffure plus ou moins habituelle. Là je n'ai pas pu m'empêcher de le voir ridicule et rien d'autre.

20239397 

20276143

Passons tout de même aux aspects positifs. J'ai beaucoup aimé que l'histoire se passe pour la majeure partie en Grande-Bretagne. C'est assez réaliste et puis comme j'aime beaucoup ce pays, j'ai bien aimé les passages en Ecosse et à Londres. Les paysages sont très beaux et correspondent bien à l'état d'esprit des personnages dans le film. J'ai trouvé cela très intéressant d'en savoir plus sur James Bond et son enfance. On n'en apprend pas beaucoup mais juste ce qu'il faut pour aiguiser notre curiositer et comprendre certaines choses.

J'ai bien aimé le personnage de Money Penny qui se cherche pendant tout le film et qui fait que le spectateur aussi se demande quel est réellement son rôle. La fin est sympa et recadre bien les choses avec son nouveau poste et le remplacement de M. C'est comme si le film terminait un cycle et en commençait un nouveau (on a quand même un nouveau Q, un nouveau M et une nouvelle Money Penny !) du coup, ce qui me gêne c'est que l'on garde 007 ! Pourquoi ne pas choisir un acteur plus jeune ? (bon ok, je n'aime vraiment pas Daniel Craig!)

20301382

20301385

Dans l'ensemble, c'est quand même un très bon film, qu'il faut voir sans hésiter si on aime les films d'action. Et puis le générique du début, s'il arrive quand même un peu tard, est très beau et bien sûr mis en valeur par la magnifique voix d'Adèle.

A voir !

+ d'infos :
-La fiche allociné

Tags :
Posté par petite noisette à 19:03 - 09. Cinéma - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires sur Skyfall

  • Ah là là tout ces aspects négatifs pour moi qui ne suis pas fan de James Bond... :/

    Posté par herisson08, 11 novembre 2012 à 19:59 | | Répondre
  • Ben Whishaw

    J'adhère à l'ensemble des critiques ( négatives et positives) du film. Tu peux retrouver l'acteur jouant Q, Ben Whishaw dans la série "The hour" de la BBC .Voir l'article Télérama : http://www.telerama.fr/series-tv/il-est-temps-de-se-mettre-a-the-hour,78892.php. J'ai beaucoup apprécié.

    Posté par J.Valladon, 12 novembre 2012 à 14:15 | | Répondre
  • @ Herisson08 : justement, celui-ci ne ressemble pas tellement à un James Bond...

    @J.Valladon : Je n'ai jamais entendu parler de cette série. A l'occasion, j'irai voir...

    Posté par Petite Noisette, 15 novembre 2012 à 15:38 | | Répondre
  • C'est marrant... Tout ce que tu n'as pas aimé dans ce film c'est justement ce que j'ai adoré ! Et pourtant je ne suis pas fan de James Bond ! Je trouve au contraire que Craig colle parfaitement au personnage, en tous cas c'est lui qui se rapproche le plus du personnages des romans de Ian Fleming...!

    Posté par Noukette, 16 novembre 2012 à 00:44 | | Répondre
  • J'avoue je n'ai jamais lu les romans, honte à moi

    Posté par Petite Noisette, 18 novembre 2012 à 12:27 | | Répondre
  • Rebonsoir Petite Noisette, pour moi, c'est le meilleur Bond avec D. Craig. Un régal avec "M" qui m'a paru être la vraie "James Bond Girl". Bonne soirée.

    Posté par dasola, 19 décembre 2012 à 20:07 | | Répondre
Nouveau commentaire