10 novembre 2012
Barbe bleue
Ed. Albin Michel
16,50€ / 169 p. / 2012
La 4ème de couverture : La colocataire est la femme idéale.
Mon avis : Sorti en août, comme tous les ans, le dernier Nothomb, Barbe bleue, est un récit original. C'est la première fois depuis plus de dix ans que j'attends si lontemps après la sortie du livre pour le lire. Je l'ai acheté dès le mois d'août mais malheureusement j'avais des lectures prioritaires.
Bref, Barbe bleue est un bon Nothomb ! L'auteure a eu un léger creux il y a quelques années, mais depuis je trouve que chaque année c'est de mieux en mieux. Elle revisite ici le fameux conte de Perrault. Le titre nous indique donc plus ou moins le thème du roman. Mais comme à son habitude, Amélie Nothomb fait sienne une histoire qui pourrait être banale mais qui est totalement transfigurée après être passée entre ses mains.
Je n'en dirai pas trop car un Nothomb se découvre dans la lecture et pas ailleurs. J'ai aimé ce livre mais la toute dernière phrase ne m'a pas plu. Dommage.
"Tomber amoureux est le phénomène le plus mystérieux de l'univers. Ceux qui aiment au premier regard vivent la version la moins inexplicable du miracle : s'ils n'aimaient pas auparavant, c'était parce qu'ils ignoraient l'existence de l'autre.
Le coup de foudre à retardement est le plus gigantesque défi à la raison." (p.95)
+ d'infos :
-L'avis de CapOcapesdoc
-Une critique sur Le Nouvel Observateur
-L'avis de Vilvirt
-L'avis de Myiuki
-L'avis de Olalachick
-L'avis de Stephie76
Je m'étonnais que tu ne l'aies pas encore lu !
Je l'ai acheté le jour de sa sortie et lu aussitôt et j'ai aussi beaucoup aimé, on revient aux Nothomb d'avant !
http://capocapesdoc.over-blog.com/article-barbe-bleue-110968990.html