blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

04 novembre 2012

NOuvelles à chute 2

312220Nouvelles à chute 2
collectif

Ed. Magnard
Coll. Classiques & contemporains
2006 / 69 p. / 4,60€

La 4ème de couverture : Quatre auteurs contemporains prestigieux vous lancent un nouveau défi ! Saurez-vous déjouer leurs pièges, repérer les indices-clés et deviner la chute ? Autrement dit, saurez vous cerner la personnalité de la logeuse? Pourrez-vous découvrir qui se cache derrière le cracheur de feu, quelle surprise attend un homme pour quarantième anniversaire ou encore quelle est la demeure d'Asterion ? Quatre nouvelles... et autant de mystères à résoudre. Pour ce faire, les élèves de 3eme et de lycée professionnel devront mobiliser toutes leurs connaissances sur le récit ainsiq ue leur culture personnelle. Idéal pour leur faire comprendre l'intérêt d'une lecture minutieuse et les préparer ainsi, en douceur, au commentaire littéraire.

Mon avis : Après Nouvelles à chute, voici Nouvelles à chute 2 ! Quatre auteurs, quatre nouvelles !
La logeuse, de Roald Dahl, que j'avais déjà lu dans Coup de gigot. Une nouvelles très sympa et qui fait froid dans le dos. Pas si facile à comprendre, heureusement que les notes de bas de page éclairent le lecteur.

Le dragon de Ray Bradbury : Le récit commence comme celui d'une histoire normale. Mais comme on est dans un recueil de nouvelles à chute, on se dit qu'il y a forcément un problème quelque part. Et puis connaissant l'auteur (qui a également une nouvelle dans le premier volume), on se dit que la SF n'est peut-être pas loin. Je n'en dit pas plus...

La demeure d'Astérion, de Jorge Luis Borges : Cette nouvelle m'a paru très complexe et intellectuelle, trop peut-être pour des élèves de troisième. Disons qu'il faut avoir de sérieuses références culturelles pour comprendre la chute.

Cauchemar en jaune, de Frederic Brown : Celle-ci je l'ai vraiment adorée ! Un homme prévoit de voler de l'argent et d'assassiner sa femme. Mais évidemment tout ne va pas se passer comme prévu...

Encore un recueil qu'il est bon d'avoir au CDI. Des nouvelles sympas et surprenantes, tout ce qu'on demande !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 18:37 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur NOuvelles à chute 2

Nouveau commentaire