blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

02 novembre 2012

NOuvelles à chute

 

_thumbNouvelles à chute
collectif

Ed. Magnard
Coll. Classiques & Contemporains
2004 / 101 p. / 5€20

La 4ème de couverture : Sélectionnée pour la particularité de leur chute, chacune des nouvelles de ce recueil peut vous réserver une surprise si vous vous laissez guider par l'auteur - ou vous entraîner dans un véritable défi intellectuel si vous décidez de ne pas vous laisser surprendre ! Grâce à ces textes contemporains, les élèves découvriront avec plaisir le genre de la nouvelle et pourront se familiariser avec les notions propres au récit. Gageons que cela les fera également renouer avec le plaisir de la lecture...

Mon avis : Ce recueil de six nouvelles à chute est très intéressant à lire.
Happy Meal d'Anna Gavalda : c'est la nouvelle que j'ai le moins aimé car pour moi le titre enlève toute la surprise de la chute. Les ressorts du récit sont très -trop- gros car dès la lecture des premières lignes, associées au titre, on devine de quoi il s'agit.

M_catelan_1Pauvre petit garçon ! De Dino Buzzatti : Magnifique nouvelle qui est étudiée, dans mon collège, par  les classes de troisième. Malheureusement, mes collègues de français m'avaient spoilé la chute... Certaines d'entre elles l'étudient en parallèle de l'oeuvre de Maurizio Cattelan, Him.

Lucien de Claude Bourgeyx : Nouvelle vraiment très sympa avec une chute très intéressante (malheureusement, mes collègues me l'avaient également dévoilée...)

Quand Angèle fut seule... de Pascal Mérigeau : Encore une nouvelle qui est régulièrement étudiée par les troisièmes dans mon collège... et dont je connaissais la fin évidemment ! Mais celle-ci est vraiment sympathique même lorsque l'on connait la chute !

Iceberg de Fred Kassak : Cette histoire est également pas mal mais la chute ne m'a pas surprise, les ficelles étaient trop grosses pour moi. Mais peut-être que les élèves se laisseraient avoir ;-)

magritteContinuité des parcs, de Julio Cortazar : cette nouvelle est celle qui m'a laissée le plus indifférente. Effectivement la chute est intéressante mais trop "fantastique" à mon goût. Encore une fois, on peut faire des rapprochement avec des oeuvres d'art, notamment celles de Magritte.

Ce petit recueil est très facile à lire et on y prend beaucoup de plaisir.
A mettre dans tous les CDI !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 07:19 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur NOuvelles à chute

Nouveau commentaire