blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

13 octobre 2012

Cette semaine au cOllège... saisOn 4 (6)

P9052924

Cette semaine :

Lundi :

-J'ai continué d'enregistrer et d'équiper les nouveaux livres.

-J'ai terminé la présentation du défi-lecture 5ème avec la première classe (explication des règles et emprunt des premiers livres).

-J'ai fait une séance d'IRD 6ème (la séance 3)

-J'ai assisté à deux conseils de discipline (deux exclusions définitives).

Mardi :

-J'ai fait deux séances d'IRD 6ème (une fois la séance 2 et une fois la séance 3)

-J'ai fait une séance sur le sida avec les 5ème, leur prof de français et l'infirmière, la même séance que je fais depuis 3 ans avec l'infirmière.

-J'ai fait une réunion d'information pour les élèves intéressés par l'Atelier journal que je vais mettre en place (une petite dizaine d'élèves pour l'instant).

-J'ai équipé des livres.

Mercredi :

-J'ai équipé de nombreux livres.

-J'ai co-animé le club ciné avec la projection de Fighter, toujours pour le cycle histoire vraie.

Jeudi :

-J'ai fait une séance d'IRD 6ème (la séance 3)

-J'ai fini de préparer le lancement du défi-lecture moyen-âge pour la seconde classe (refaire le jeu de l'oie à la craie dans la cour, réimprimer des fiches, vérifier tout le matériel...)

-J'ai co-animé le lancement du Défi-lecture pendant 3H.

-J'ai voté pour les représentants du personnel, ai aidé à dépouiller, et ai été élue. 

Vendredi :

-J'ai fait deux séances d'IRD 6ème (la séance 3). 

-J'ai participé à une soirée organisée par l'amicale du collège pour le personnel.

-J'ai continué d'équiper les nouveaux livres.

-Après discussion avec le CPE, j'ai récupéré pour le CDI les livres que j'avais achetés il y a deux ans pour le foyer des élèves avec l'argent du FSE. En effet, ce foyer ne fonctionne pas correctement et les CPE ayant changés, les nouveaux refusent de l'ouvrir dans ces conditions. Du coup ils m'ont proposé de récupérer les livres pour qu'ils ne soient pas à prendre la poussière dans un placard. Je suis plutôt contente car j'avais acheté des livres très réclamés par les élèves et ils vont être contents de pouvoir les emprunter (ce sont uniquement des BD et mangas). 

Samedi :

-J'ai participé à une réunion parents-professeurs. Je suis passé dans chaque classe de 6ème pour expliquer ce que l'on fait en cours de documentation.

Pour l'anecdote : Une maman de 6ème m'a demandé si je parlais aux élèves de l'enjeux des bibliothèques dans l'Histoire et dans le monde. Par exemple des bibliothèques qui ont été brûlées et pourquoi... Comment expliquer à cette maman (et aux 25 parents qui l'écoutaient) que déjà ce sont des enjeux difficilement compréhensibles par nos élèves et que, surtout, avec maximum 18 séances dans l'année, je vais déjà leur apprendre à comprendre le fonctionnement du CDI et après on verra !

-J'ai aidé mes collègues qui organisent un voyage à vendre des objets et des tickets de tombola. C'est la première fois que je m'amuse autant lors d'une réunion parents-profs !

 

Cette semaine a été très tendue au collège. Les effets pervers du système ECLAIR sont en train de nous tomber dessus à grande vitesse et on doit se battre pour tout. J'ai un peu "le cul entre deux chaises" avec une Direction qui vient me voir régulièrement pour faire passer des messages à l'équipe de profs (je suis représentante des personnels et disponible à n'importe quelle heure) et une salle des profs qui a du mal à faire la différence entre porteur de message et porte-parole. Du coup je me prends des coups de tous les côtés et j'avoue que parfois c'est dur et ça ne donne pas envie de s'impliquer dans la vie de l'établissement...

Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 23:41 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine au cOllège... saisOn 4 (6)

  • Attention au surmenage !

    Depuis 2 ans, je suis ton blog et je suis admirative de ton énergie. Mais je sens de la lassitude dans tes propos. Pense à te protéger : notre métier nous expose beaucoup et il faut savoir se fabriquer une armure pour résister à la pression quotidienne. Refuse de faire certaines choses épuisantes et non productives et tu verras que le CDI tournera encore très bien. Et en plus, tu gagneras le respect de certains collègues qui, paradoxalement, ne respectent que ceux qui leur résistent.
    Bon courage, petite noisette.
    Mme Lignac

    Posté par cdimonjous, 15 octobre 2012 à 22:16 | | Répondre
  • Merci !!
    Oui je sais que j'en fais trop mais c'est difficile de choisir ! Enfin par la force des choses c'est fait depuis cette semaine, je vais moins en faire au niveau de ce que me demande la direction et me concentrer sur le CDI, c'est le plus important !

    Posté par Petite Noisette, 21 octobre 2012 à 14:14 | | Répondre
Nouveau commentaire