Le rOuge et le nOir (BD)
Le Rouge et le Noir
Tome 1 & Tome 2
de Stendhal
adapté par Djian
Dessins de Toni Fezjula
Ed. Glénat
Coll. Les incontournables de la littérature en BD
5,99€ / 2010 / 60 p.
2 tomes
La 4ème de couverture : Jeune homme de dix-neuf ans d'origine modeste, mais instruit et ambitieux, Julien Sorel est engagé comme précepteur des enfants de M. de Rênal, maire de la ville de Verrières. il parvient peu à peu à séduire Mme de Rênal, mais lorsque le fils de la jeune femme bourgeoise tombe gravement malade, elle croit au châtiment divin et est prise de remord. M. de Rênal ayant reçu une lettre anonyme dénonçant la liaison de sa femme, le jeune précepteur est chassé de la maison.
Mon avis : J'avais lu Le Rouge et le Noir il y a quelques années déjà et j'avais beaucoup apprécié. Quand j'ai vu que ce roman avait été adapté en BD, je me suis dit que ça pourrait être intéressant (c'est toujours la même collection que Quo vadis ? Le conte de noël et Les contes des mille et une nuits). Et bien finalement, j'ai été très déçue. En fait, je n'aime vraiment pas du tout le dessin et du coup j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je me souvenais en gros de l'histoire donc pas de surprise de ce côté là, mais j'ai trouvé que parfois c'était très confus, et j'étais même parfois un peu perdue.
J'avoue que ce n'est pas un titre que je recommande, bien que le goût pour les dessins de BD est tellement personnel que d'autres lecteurs pourraient probablement apprécier.