blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

09 octobre 2012

La bague aux trOis hermines

bague

La bague aux trois hermines
de Evelyne Brisou-Pellen

Ed. Milan poche
Coll. Aventure
5,90€ / 189 p. / 2010

La 4ème de couverture : Alix a été élevée au château du sire Orderic. En principe, elle est servante; dans les faits, elle se mêle de tout. Et quand il est question de marier damoiselle Isabelle, sa jeune maîtresse, Alix voudrait avoir son mot à dire. Puisque Isabelle n'a pas le droit de voir ses prétendants, Alix se chargera, elle, de les espionner ! Mais voilà qu'un des prétendants se fait tuer. L'occasion rêvée, pour Alix, de mener sa propre enquête...

Mon avis : Ce roman sur le moyen-âge est le dernier que je n'avais pas encore lu de notre sélection pour le défi-lecture 5ème. C'est maintenant chose faite et je comprends l'enthousiasme de ma collègue qui l'avait choisi ! Ce roman est un petit livre passionnant qui se lit très facilement. L'histoire est fluide et les personnages tellement attachants qu'on n'a pas envie de le fermer. La vie au château est très bien décrite mais pas de façon trop didactique donc ça passe tout seul. 

Alix est le personnage qui tient le roman. Elle a une place à part au château et est tellement pleine de vie qu'elle illumine tout sur son passage. Elle est espiègle et pleine de ressources. D'ailleurs, ce roman est historique bien sûr, mais c'est également un roman policier qui peut être étudié/lu comme tel. 

J'ai beaucoup aimé quand Alix, qui est censée travailler à mi-temps aux cuisines et mi-temps au lavoir, désire avoir plus de temps pour résoudre son énigme et annonce aux cuisinières que malheureusement elle est affectée à temps plein au lavoir et aux lavandières que malheureusement elle est affectée à temps plein aux cuisines. Et qu'ensuite elle se promène tout le temps avec une nappe sous le bras pour que les lavandières pensent qu'elle va installer la table et que les cuisinières pensent qu'elle va la laver. 

 

challenge Moyen Age

+ d'infos
-L'avis de Fanny
-Le site de l'auteur

Ce billet participe au Challenge Moyen-âge organisé par Hérisson08 (27).

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 08:55 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur La bague aux trOis hermines

  • la bague aux trois hermines

    Tu peu me raconter toute l'histoire s.t.p ?
    (pas juste le resume...TOUT ) merci d'avence

    Posté par kawtar, 27 février 2013 à 18:28 | | Répondre
  • Désolée, je ne fais jamais le devoirs à la place des élèves

    Posté par Petite Noisette, 10 avril 2013 à 20:24 | | Répondre
  • Merci

    Merci cjar gràce à ce blog pas besoin de m'acheté le livre pour mon DNS le résume est déjà écris merci encore

    Posté par Edward Richtofen, 15 novembre 2015 à 10:49 | | Répondre
Nouveau commentaire