Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 octobre 2012

CDI pendant la demi-pensiOn

P9052910

Tous les ans je tâtonne pour trouver la bonne solution pour accueillir les élèves lors de la demi-pension. Dans mon collège, la pause de midi a lieu de 12h30 à 13h55 (un seul service).

La première année, je mangeais en une demi-heure mais ce n'est pas un fonctionnement qui me convient. Je pense que ça dépend des personnes, mais moi, j'ai besoin d'une heure pleine (en plus c'est souvent à ce moment que je croise les collègues, ce qui est très important comme chacun sait). 

J'ouvre donc le CDI de 13h30 à 13h55, ce qui est très court. Le CDI est au premier étage et les élèves n'ont pas le droit d'être seuls dans les couloirs, ce qui veut dire que je dois absolument aller les chercher à heure fixe. 

L'an dernier j'ai instauré un système d'inscription : les élèves souhaitant venir au CDI le midi devaient s'inscrire dans un cahier disponible à la vie scolaire le matin même. Je limite l'entrée à 15 places. A 13h30 j'allais chercher le cahier à la vie scolaire puis j'allais chercher les élèves dans le rang CDI et je vérifiai qu'ils étaient bien inscrits. Ce système a bien fonctionné, je pensai avoir enfin trouvé la bonne solution. 

Cette année, le cahier a été perdu par la vie scolaire, ce qui fait que je me suis repenchée sur la question avant d'acheter un nouveau cahier. Après discussion avec des collègues doc (et notamment Julie qui se reconnaîtra ^^) et les surveillants, j'ai décidé de changer -encore- le fonctionnement, toujours dans le but de l'améliorer bien sûr. 

J'ai donc fait 15 cartes "CDI". Ces cartes seront disponibles à la vie scolaire chaque matin et les élèves viendront les chercher pour le midi. Le bénéfice est surtout pour les surveillants qui n'auront pas à compter les inscrits mais seulement à distribuer des cartes jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus. 

Voici le fichier que j'ai créé pour les cartes : cartes_cdi_demi_pension
Je les ai plastifiées et ça fait de belles cartes qui ne peuvent pas être perdues !

Après une journée test, j'ai bien l'impression que tout le monde est content ! Les 15 cartes ont été données et des élèves déçus étaient quand même rangés dans le rang mais je ne les ai pas acceptés (peut-être vais-je passer à 20 cartes ??)

Publicité
Commentaires
C
Sympa
Répondre
P
Il y avait un foyer l'an dernier, il n'a pas encore été réouvert, a priori à la rentrée de la Toussaint (on a trop peu de surveillants donc ça pose problème). <br /> <br /> J'ai hésité entre 15 et 20 places, je pense que je vais monter à 20. J'ai beaucoup plus de demandes mais j'ai un assez petit CDI (une vingtaine de places assises) et je veux que le midi ça reste calme donc si je prend l'effectif d'une classe entière comme pendant leurs heures de permanence, il y a tout de suite du bruit. Ceux qui viennent le midi savent rester très calmes mais il faut qu'ils soient peu pour cela.
Répondre
H
Je change moi aussi presque chaque année, mais les réservations c'est fini ! Je mange en 30min, voir moins par contre, et j'ouvre le CDI pendant 1h30. A chaque demi-heure je descends sur la cours et j'accompagne les élèves au CDI. Ils peuvent rester plus d'1h30 selon la demande, mais en règle générale vu que j'accepte jusqu'à 40 élèves il n'y a pas de soucis. <br /> <br /> Je suis étonnée d'ailleurs par ton 15 élèves, il n'y a pas plus de demande ? Vous avez sans doute un foyer ?
Répondre
P
Le truc c'est que je ne peux pas gérer moi-même un cahier de pré-inscription pour deux raisons : <br /> <br /> 1) Je n'ouvre pas le CDI à la récréation du matin. <br /> <br /> 2) Les élèves n'ont pas le droit d'être seuls dans les couloirs, ils ne peuvent pas monter au CDI pour s'inscrire, n'y venir pendant un intercours.
Répondre
M
Je n'ai plus ce problème cette année puisque je suis maintenant en LP (les élèves viennent au CD quand ils veulent, y compris au milieu d'une heure) mais l'an passé, en collège, j'utilisais aussi un cahier de pré-inscription. Je trouve ton nouveau système très efficace et tes cartes sont chouettes !
Répondre
Publicité