Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
3 octobre 2012

Rallye lecture 6ème : les animaux

DSCN0368

Avec un collègue de SVT et une collègue de français, nous avons décidé cette année de mettre en place un rallye lecture pour une classe de 6ème que nous avons en commun. 

Nous avons choisi le thème des animaux pour intégrer les SVT. 

Nous avons sélectionné dix-huit titres de différents genres: 

-Cabot-caboche, roman
-Le fils des loups, roman
-Sacrée vache, roman
-Le théâtre des animaux, trois pièces de théâtre
-Chi, manga
-Yakari, bande-dessinée
-Les reptiles, documentaire
-Les requins, documentaire
-Les félins, documentaire
-Les sales bêtes, documentaire
-Wapiti, revue
-Un cheval pour la vie, nouvelles
-Véto... mais pas trop !, nouvelles
-Le dernier saut d'Astrée, nouvelles
-Faits l'un pour l'autre, nouvelles
-Fables de La Fontaine, fables
-Contes africains, contes
-Histoires comme ça, nouvelles

Les élèves vont devoir emprunter ces livres toute l'année et faire un travail à chaque fois mais différent selon le genre du livre : fiche de lecture (roman, BD), questionnaire (documentaires, nouvelles, revues), récitation orale (fables, théâtre). 

Dans mon établissement, les professeurs principaux ont une heure de vie de classe par quinzaine avec les sixièmes et 2h d'aide aux devoirs hebdomadaire, ce qui fait qu'ils voient vraiment beaucoup leur classe. Mon collègue de SVT est le PP de cette classe, les échanges de livres et rendus de travaux se fera donc en aide aux devoirs. 

Voici le premier document qui doit être collé dans le cahier des élèves : Rallye_Lecture___fiche_1

Voici les consignes de travail distribuées à chaque emprunt de livre (parfois il y a plusieurs documents pour le même livre car on a prévu plusieurs questionnaires pour qu'ils ne s'échangent pas les réponses) : 

 

DSCN0367

Faits_l_un_pour_l_autre_
fiche_de_lecture_BD_et_romans
Histoires_comme__a_1_
Histoires_comme__a_2_
Histoires_comme__a_3_
Histoires_comme__a_4_
Le_dernier_saut_d_Astr_e_
Le_th__tre_des_animaux
Les_contes_africains_1_
Les_contes_africains_2_
Les_contes_africains_3_
Les_contes_africains_4_
Les_fables_de_la_fontaine
Les_f_lins_1
Les_f_lins_2
Les_reptiles_1
Les_reptiles_2
Les_requins_1
Les_requins_2
Les_sales_b_tes_1
Les_sales_b_tes_2
Un_cheval_pour_la_vie_
V_to_mais_pas_trop_
Wapiti_279
Wapiti_281
Wapiti_299

Et les questionnaires qui sont distribués selon les nouvelles choisies par les élèves (pour certains livres les élèves ne doivent lire que certains titres au choix) : 
Faits_l_un_pour_l_autre
Le_dernier_saut_d_Astr_e
Un_cheval_pour_la_vie
V_to_mais_pas_trop

Les fiches profs pour faire passer les récitations :
Fiche_prof_Oral_Fables_de_La_Fontaine
Le_th__tre_des_animaux
Le_th__tre_des_animaux

Et le document qui nous a servi pour notre séance de lancement du 1er octobre : S_ance_de_lancement_du_rallye_lecture

Après cette première séance, les élèves semblent assez enthousiastes (aucune réflexion du genre "j'aime pas lire", "le livre est trop gros"...) La plupart a déjà participé au défi-lecture CM2-6ème de l'an dernier lorsqu'ils étaient en CM2 et en ont un bon souvenir. 

A suivre...

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Nous faisons circuler des lots de rallyes lecture dans les écoles de notre commune. Ces lots comprennent les livres, les questions et les réponses du rallye concerné.<br /> <br /> J'ai regardé le travaille que vous avez fait ci-dessus et il est remarquable ! C'est vraiment très complet et très intéressant !<br /> <br /> J'aurais aimé le proposer aux écoles de ma commune pour s'écarter des rallyes habituels classiques mais malheureusement je ne vois pas les réponses.<br /> <br /> Ma collègue et moi manquons cruellement de temps pour chercher les réponses dans les ouvrages. Auriez-vous ces réponses et, si oui, pourrions-nous les avoir ?<br /> <br /> <br /> <br /> Le cas échéant je m'organiserai mais je tenais encore à vous féliciter pour le travail que vous faites.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée !<br /> <br /> <br /> <br /> Justine Dewez, bibliothécaire<br /> <br /> Bibliothèque communale d'Anthisnes (Belgique)
Répondre
P
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas vraiment vos questions. Ces livres étaient déjà dans le fonds de mon cdi, mais on les trouve dans n'importe quelle librairie, ce sont des collections très courantes.
Répondre
L
Merci pour toutes ces ressources. Je suis enseignante et je suis tombée par hasard sur votre site. J’ai une petite question au sujet des documentaires dans votre rallye de lecture 6ème pluridisciplinaire : ou peut-on les trouver ? (les reptiles, les requins, les félins, et les sales bêtes). Si vous pouviez me dire ou se trouvent ceux que vous avez utilisez, je vous en serai reconnaissante. Je voudrais préparer ce Rallye de lecture pour mes élèves de 6ème. Merci encore pour le partage.
Répondre
K
Merci!
Répondre
P
Bien sûr que non ça ne me dérange pas ! :-)
Répondre
Publicité