QuO vadis ?
Quo vadis ?
de Henryk Sienkieuwicz
adapté par Patrice Buendia
dessins de Cafu
Ed. Glénat
Coll. Les incontournables de la littérature en BD
60 p. /5,99€ / 2010
La 4ème de couverture : Nous sommes à Rome en l'an 64, sous le règne de Néron, empereur cruel et débauché. Lorsque la ville est ravagée par l'incendie, les persécutions s'intensifient contre les chrétiens, tenus responsables. Le patricien romain Vinicius aime passionnément Lygie, la fille du roi des Lygiens que les Romains ont faite prisonnière depuis qu'elle s'est convertie au christianisme. Comment, dans ces circonstances tragiques, leur amour pourra-t-il survivre ?
Mon avis : Après Le Conte de noël et Les contes des mille et une nuits, c'est cette fois une histoire se passant au coeur de Rome que j'ai pu découvrir dans la collection des incontournables de la littérature en BD. Quo vadis ? est une histoire que je connais bien, car même si je n'ai jamais lu le roman, j'ai vu le film de nombreuses fois.
Si je trouve les dessins de cette bande-dessinée assez beaux, j'ai toutefois trouvé que parfois on confondait les personnages, et j'ai plusieurs fois été perdue dans ma lecture à cause de cette confusion. Concernant le dessin, il y a également la couverture qui ne me plaît pas car ce n'est pas le même dessinateur que pour le reste de la bande-dessinée et cette scène n'existe même pas dans l'histoire de Patrice Buendia.
L'histoire en elle-même est fidèle (même si bien sûr il a fallu couper certains détails). On retrouve bien les personnages : Néron qui fait mettre le feu à Rome, La communauté chrétienne, Lygie et Vinicius... Si cette bdande-dessinée se lit bien, je vous conseille toutefois plutôt le film qui donne une dimension autre à cette histoire.
Ce billet participe au Défi Au coeur de la Rome Antique de Soukee (13)