blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

24 septembre 2012

Les cOntes des mille et une nuits

Couv_108863 (1)

Les Contes des mille et une nuits
adaptation de Daniel Bardet
dessins de Nawa

Ed. Glénat
Coll. Les incontournables de la littérature en BD
2010 / 60 p. / 5,99€

La 4ème de couverture : Afin de repousser son éxécution et échapper à la mort, Shéhérazade va, pendant 1001 nuits, inventer des contes merveilleux pour son mari le sultan de Perse. En voici deux parmi mille et un ! Tout d'abord, celui de la princesse Nourannahar courtisée par trois frères qui vont s'affronter afin de gagner sa main... Ensuite, c'est l'histoire de Gelnare, princesse de la mer, qui épouse un prince de la terre. Leur fils, Bader qui aime la femme d'un roi de la mer doit lutter contre des génies et des magiciennes pour sauver son amour... Contes sans fin, mots qui coulent comme une source merveilleuse des lèvres de Shéhérazade.

PlancheA_108863

Mon avis : Après Le Conte de noël, ce sont d'autres contes que j'ai découverts grâce à cette collection, Les contes des mille et une nuits. On connaît tous le principe de ce récit : Shéhérazade, pour ne pas être tuée après que son sultan de mari ai consommé leur mariage, raconte des histoires qui les occupent toute la nuit.

Ce sont deux de ces histoires qui sont ici retranscrites par Daniel Bardet et illustrées par Nawa. Les deux contes sont assez sympathiques à lire, je ne les connaissaient pas. J'ai toutefois été assez déçue de n'en trouver que deux alors que le principe même de ce récit est qu'il y en a une multitude. Mais bien sûr, en 47 planches c'était compliqué ! Ce qui m'a le plus déçue ce sont les dessins qui ne m'ont pas trop plus, ainsi que la typographie utilisée que j'ai trouvée assez dérangeante (trop grosse ?) Du coup j'ai eu du mal à apprécier cette lecture, même si finalement cela se lit tellement vite que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Les deux histoires sont bien menées et sont prenantes. En fait on reste surtout sur un sentiment de trop peu qui fait que cette BD sera vite oubliée. J'ai également trouvé qu'il manquait une conclusion puisqu'après une introduction présentant Shéhérazade, les deux récits se succèdent et la BD se termine sur la fin du deuxième récit. A mon sens il manque vraiment un retour sur Shéhérazade pour faire de ce livre un tout. 

logo challenge contes & adaptations

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:58 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les cOntes des mille et une nuits

Nouveau commentaire