Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
21 septembre 2012

Cette semaine au cOllège... saisOn 4 (3)

 

P8122824

Cette semaine

Lundi

-J'ai fait une heure d'IRD 6ème (toujours le premier cours). 

-J'ai commencé à enregistrer un grand nombre de livres qui traînent dans la réserve (surtout des dons). 

-J'ai intégré à la base toutes les mémonotices depuis... décembre dernier ! En effet j'avais un problème qui fait que je n'arrivais pas à les télécharger l'an dernier et j'avoue que je ne m'étais pas penché sur le problème. Maintenant c'est réglé !

Mardi

-J'ai fait une heure d'IRD 6ème.

-J'ai préparé différents questionnaires et fiches de lecture types pour les deux projets de lecture que je vais mener cette année avec les 6ème et les 5ème.

-J'ai accueilli une représentante qui m'a vendu un certain nombre de livres.

-J'ai trié tout un tas de documents qui traînait dans le bureau de la Principale et qui a été "livré" au CDI parce qu'elle ne savait pas quoi en faire : cassettes vidéos et DVD divers, livres théoriques sur l'éducation, brochures diverses, cartons de documentation données par le conseil général à distribuer aux élèves. J'ai fait des piles pour les PP pour qu'ils donnent tout ça à leurs élèves, j'ai enregistré DVD, livres et brochures et jeté les cassettes vidéos (ben oui on n'a plus de magnétoscope!)

Mercredi :

-J'ai assisté toute la journée à une réunion de correspondants de bassin avec les IA-IPR.

Jeudi :

-J'ai enregistré les 32 livres achetés le mardi et commencé à les équiper.

-J'ai contacté différentes personnes pour organiser les réunions de bassin.

Vendredi :

-J'ai fait deux séances d'IRD 6ème (une fois la première séance et une fois la seconde). 

-J'ai amené deux classes de 6ème (en deux fois) visiter la médiathèque de quartier. Ouverte il y a un an, la médiathèque est très agréable et les bibliothécaires sont accueillantes. Nous avons décidé de la faire visiter à toutes les classes de 6ème pour les inciter à y aller plus souvent. C'est un peu loin (20min à pied) mais c'était très sympa comme visite (explication et petit jeu). 

 

Et comme la semaine dernière, j'ai accueilli pas mal d'élèves de perm (plus qu'en temps normal) car nous avons toujours deux profs qui manquent à l'appel...

Publicité
Commentaires
P
C'est clair ! Faut pas se leurrer je pense qu'on fait tous les choses en fonction des collègues avec qui ça passe...
Répondre
A
Merci pour ta réponse ... je vois qu'on a tous les mêmes stratégies pour éviter que les collègues râlent ^^!
Répondre
P
Oui je suis obligée de prendre un créneau de 2h. En fait la bibliothécaire n'est disponible que 4 demi journée dans la semaine donc déjà ça réduit le champ des possibles. Ensuite j'ai pris l'emploi du temps des classes et j'ai mis en priorité sur les cours de français ou d'histoire, ou sur les cours de PP selon les classes et selon mes affinités avec les profs pour qu'ils ne râlent pas. Bien sûr la Principale est au courant et à fond pour donc ça facilite les choses. Pour l'instant je n'ai eu que des avis positifs des profs.
Répondre
A
Comment t'organises-tu concernant la visite de la médiathèque ? sur quelles heures amènes-tu les classes, car je suppose que vu le temps de trajet (20 mn aller ?) tu ne peux le faire sur 1h ? Je vais être confrontée à la même situation et j'aimerai avoir ton avis !! Merci d'avance et bon courage pour cette nouvelle année scolaire !!
Répondre
P
C'est clair que c'est une chance d'avoir encore des réunions de bassin, et c'est aussi pour cela que j'ai accepté d'être correspondante car si personne ne le fait les réunions sont supprimées. <br /> <br /> <br /> <br /> Un des deux profs qui sont absents est arrivé mardi après-midi, puis... n'est pas revenu ! Il est malade ! CQFD Quand à l'autre on l'attend toujours, il est absent "jusqu'à nouvel ordre" pour les élèves.
Répondre
Publicité