La CrOix des pauvres
La croix des pauvres
de Pierre Davy
Ed. Nathan
Coll. Histoire
160 p. / 2008 / 5€
La 4ème de couverture : Sang, amour, foi, sagesse et amitié... Tous les ingrédients de l'aventure épicent le périple de Mathieu, jeune serf frondeur et épris de liberté. De Clermont à Constantinople, du statut de serf à celui de chevalier, plus que la chronique de la Croisade des Gueux, La Croix des pauvres est le récit d'une quête initiatique rappelant celles des Gestes médiévales.
Mon avis : Le début de ce roman est vraiment passionnant ! Le lecteur suit Mathieu dans ses pérégrinations. Serf, il devient brigand après avoir fui les terres de son seigneur et tué un garde qui voulait faire de lui un valet. Obligé d'attaquer les voyageurs avec une bande de voleurs, Mathieu n'est pas satisfait de sa vie et se pose beaucoup de questions, il n'a pas la conscience tranquille. Mais quand des moines rejoignent le groupe et leur présente la croisade qui est en train de se mettre en marche, Mathieu n'hésite pas une seconde : c'est le seul moyen pour lui de purifier son âme ! Commence alors une longue, très longue marche, jusqu'à Jérusalem - qu'ils n'atteindront jamais - Mathieu se pose sans cesse des questions : veut-il devenir moine ? chevalier ? Finalement, on ne lui laissera pas vraiment le choix. Il est fait chevalier et doit se battre près de ses compagnons s'il veut survivre. En effet, le chemin n'est pas de tout repos et la bande de voleurs reprend vite ses mauvaises habitudes : au nom de Dieu, ils pillent et saccagent tout sur leur passage.
A l'arrivée vers Constantinople, tout se complique. Les croisés rencontrent de nombreux peuples différents et différentes batailles sont engagées et... j'avoue que j'ai été un peu perdue ! La fin est très vite expédiée, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur ne savait plus quoi raconter ou qu'il avait un nombre de page limité.
J'ai appris qu'il existait une suite à ce roman, L'épée des puissants, peut-être que celle-ci permet d'avoir une fin plus détaillée et plus agréable à lire, à l'occasion je l'acheterai pour le CDI.
Nous avions sélectionné ce livre pour notre défi-lecture 5ème sur le moyen-âge l'an passé. Cette année, nous ne savons pas si nous allons le remettre dans la sélection car l'an passé très peu d'élèves l'ont compris.
+ d'infos :
-Le dossier pédagogique de Nathan
-L'avis de lady K
Ce billet participe au Challenge-Moyen-age organisé par Hérisson08 (25).