blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

16 septembre 2012

Le chevalier Tristan

672006_2838421

Le Chevalier Tristan
de Jacques Cassabois
texte abrégé

Ed. Le livre de poche
Coll. Classiques
125 p. / 2007 / 4,90€

La 4ème de couverture : Parmi les plus célèbres héros de la légende arthurienne, Tristan occupe une place unique. Son titre de chevalier dévoué à la cause du roi Marc, et son amour pour la reine Iseut font de lui une légende à part entière. Les principaux épisodes de ce destin extraordinaire sont réunis dans ce texte inédit : le duel contre le monstre Morholt, la conquête d'Iseut, le philtre d'amour, le bannissement, jusqu'à la mort tragique des deux amants. 

Mon avis : Le Chevalier Tristan a cet avantage de satisfaire aussi bien les garçons que les filles. Si Tristan est un chevalier qui se bat continuellement et qui est toujours prêt à se mettre en danger et à partir à l'aventure, ceci ne concerne qu'une partie de sa vie. L'autre est consacrée à Iseut, la femme du roi Marc. Ces deux-là s'aiment et rien ni personne ne pourra les faire renoncer à leur amour.
Cette version abrégée est très facile à lire, elle convient parfaitement à des cinquièmes faibles lecteurs. 
Avec ma collègue d'histoire nous avons sélectionné ce titre pour notre défi-lecture sur le Moyen-âge que nous poursuivons cette année. 

 

challenge Moyen Age

+ d'infos :
-Le site de l'auteur

"Tristan. Iseut.
Ils se rencontrent. Ils ne sont pas surpris de se trouver. Ce que l'un sait, l'autre le connaît. Ce que l'un éprouve, l'autre le ressent. Ce que l'un espère, l'autre l'attend, et ils tâtonnent en quête d'unisson." (p.37)


Ce billet participe au Challenge Moyen-Age organisé par Hérisson08 (24)

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 08:01 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le chevalier Tristan

Nouveau commentaire