Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
11 septembre 2012

Quand sOuffle le vent du nOrd

Quand_souffle_le_4d9323d344d44Quand souffle le vent du nord
de Daniel Glattauer

Ed. Grasset
Coll. Le livre de poche
6,95€ / 348 p. / 2010

La 4ème de couverture : Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros. Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant... Savoureuse et captivante, cette comédie de moeurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

Mon avis : Quand souffle le vent du nord est un récit épistolaire qui présente une correspondance uniquement par mails. Suite à une erreur d'adresse, les deux protagonistes vont commencer une correspondance qui va durer de longs mois. Au fil du temps, ils vont apprendre à se connaître (virtuellement) et à s'apprécier. Puis, ils voudront se rencontrer, mais ce n'est pas chose aisée ! ... et la rencontre sera sans cesse repoussée. C'est bien plus sécurisant de correspondre sans se rencontrer.

Le début m'a bien plu et j'ai été vite prise dans l'histoire. Mais j'avoue qu'au bout d'un moment ça m'a ennuyé ferme. J'ai eu l'impression qu'à la moitié du livre on tournait vraiment en rond. Puis finalement, la fin présente un regain d'intérêt non négligeable. Finalement, je ne sais pas trop quoi dire de ce roman. Dans l'ensemble je l'ai bien aimé mais je ne partage pas du tout l'enthousiasme débordant que je peux lire un peu partout. Leo m'a laissée absolument indifférente ! Une suite est sortie, La septième vague, mais je n'ai pas vraiment envie de m'y plonger.

+ d'infos :
-L'avis de Stéphie
-L'avis de Noukette
-L'avis de charabistouilles
-L'avis d'Azilys
-L'avis de LefsÖ

Publicité
Commentaires
P
Je pense que je ne la lirai même pas ! C'est pas comme si je n'avais plus rien à lire... ;-)
Répondre
M
tu as raison... attends bien avoir de lire la suite au risque de te lasser encore plus!
Répondre
S
J'avais adoré les deux ;)
Répondre
P
C'est vrai que ne l'ayant jamais vécu je n'avais pas pensé à l'identification qu'il pouvait plus ou moins y avoir avec les personnes qui se parlent sur les sites de rencontres... ce qui fait un sacré paquet de personnes ! (enfin je ne sais pas si c'est de ça que tu parles...)
Répondre
F
j'avais aimé ce titre, sans doute pour ses échos de mon histoire perso, la suite ne m'a pas déçue non plus, une lecture chamallow pour les vacances ou les longues soirées d'hiver
Répondre
Publicité