11 septembre 2012
Quand sOuffle le vent du nOrd
Quand souffle le vent du nord
de Daniel Glattauer
Ed. Grasset
Coll. Le livre de poche
6,95€ / 348 p. / 2010
La 4ème de couverture : Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros. Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant... Savoureuse et captivante, cette comédie de moeurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.
Mon avis : Quand souffle le vent du nord est un récit épistolaire qui présente une correspondance uniquement par mails. Suite à une erreur d'adresse, les deux protagonistes vont commencer une correspondance qui va durer de longs mois. Au fil du temps, ils vont apprendre à se connaître (virtuellement) et à s'apprécier. Puis, ils voudront se rencontrer, mais ce n'est pas chose aisée ! ... et la rencontre sera sans cesse repoussée. C'est bien plus sécurisant de correspondre sans se rencontrer.
Le début m'a bien plu et j'ai été vite prise dans l'histoire. Mais j'avoue qu'au bout d'un moment ça m'a ennuyé ferme. J'ai eu l'impression qu'à la moitié du livre on tournait vraiment en rond. Puis finalement, la fin présente un regain d'intérêt non négligeable. Finalement, je ne sais pas trop quoi dire de ce roman. Dans l'ensemble je l'ai bien aimé mais je ne partage pas du tout l'enthousiasme débordant que je peux lire un peu partout. Leo m'a laissée absolument indifférente ! Une suite est sortie, La septième vague, mais je n'ai pas vraiment envie de m'y plonger.
+ d'infos :
-L'avis de Stéphie
-L'avis de Noukette
-L'avis de charabistouilles
-L'avis d'Azilys
-L'avis de LefsÖ
Commentaires sur Quand sOuffle le vent du nOrd
- Les avis étaient plutôt favorables mais pour l'instant je ne me suis pas laissé conquérir par ce titre...