Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 septembre 2012

Yakari et grand aigle

9782803626861-couv-I325x456Yakari et grand aigle
de Derib (dessins)
et Job (textes)

Ed. Casterman
1977 / 46 p. / 10,60€
1er tome / 36

Le résumé de l'éditeur : Yakari, un enfant sioux, a vu Grand Aigle en rêve. Il le reverra «pour de vrai» le jour où il aura réussi à lui ressembler. Yakari essaie de voler, en vain. Puis il sauve son amie Arc-en-Ciel, attaquée par une mère puma. Enfin, il délivre le poney Petit Tonnerre, coincé dans un éboulis. Grand Aigle offre alors à Yakari sa plus belle plume et lui révèle qu'il est son totem. Mais personne ne croira ce papoose affabulateur...  Yakari quitte le camp. Il verra qu'il peut parler avec tous les animaux !

Mon avis : Yakari est une valeur sure de la bande-dessinée jeunesse. Si les histoires paraissent simples et assez enfantines, les deux auteurs sont très doués et nous accrochent par un scénario sympathique et de magnifiques dessins ! Derib est un auteur qui écrit et dessine remarquablement sur les indiens (voir notamment la génialissime série Buddy Longway) mais également sur d'autres sujets (voir Jo, No limits et Pour toi Sandra).
Lorsque avec mes collègues nous avons cherché une bande-dessinée simple sur le thème des animaux, Yakari nous est venu naturellement à l'esprit. Nous avions alors l'embarras du choix parmi les 36 titres. Nous avons décidé de sélectionner ce premier tome pour donner aux élèves l'envie de lire la suite et, bien sûr, pour commencer par le début ! En effet, c'est là que Yakari va rencontrer son ami de toujours, le poney Petit Tonnerre. Le jeune indien cotoie donc les chevaux, les aigles, mais également les pumas et les ours. Et c'est également dans ce volume qu'il découvre son don pour parler avec les animaux.

Alors bien sûr, cette BD est très très vite lue, elle est très simple. Mais on y prend du plaisir, car les personnages sont attachants et il y a une bonne dose d'action, d'émotion et de suspens : tout pour plaire !

litt jeunesse

Cette BD sera donc dans notre sélection pour le rallye lecture 6ème sur les animaux.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site officiel de Yakari
-Le site de Derib

Ce billet participe au Challenge littérature jeunesse d'hier et d'aujourd'hui de Nota Bene ! (littérature d'hier 2/5)

Publicité
Commentaires
P
Oui, ça leur a bien plu !
Répondre
C
Mon fils est au CM1. Cela fait deux ans qu'il adore lire les Yakari. Pour de jeunes lecteurs, cette histoire d'amitié entre un enfant et un cheval, c'est génial. Les enfants passionnés par les animaux s'imaginent très facilement être Yakari parlant aux différents espèces !<br /> <br /> C'est une valeur sûre !
Répondre
P
Et moi je n'ai jamais vu le dessin animé ! ;-)
Répondre
V
Je n'ai jamais lu la BD, mais je suis sûre que je pourrais encore apprécier le dessin animé :)
Répondre
P
Je n'en ai pas encore non plus mais il paraît que ça fonctionne bien.
Répondre
Publicité