blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

03 septembre 2012

CabOt-CabOche

cabot_cabocheCabot-Caboche
de Daniel Pennac

Ed. Pocket junior
200 p. / 1982 / 5,80€

La 4ème de couverture : Courageux, le Chien ! Pas joli, joli, mais un sacré cabot ! Comme il se bagarre pour vivre ! Ce qu'il cherche ? Une maîtresse. Une vraie, qui l'aime pour de bon. Pomme lui plaît beaucoup, au Chien. Un grand rire, des cheveux comme le soleil... Hélas, elle est tellement capricieuse ! Une vraie caboche, cette Pomme ! Comment le Chien va-t-il l'apprivoiser ?

Mon avis : Et un nouveau classique de la littérature jeunesse que je découvre avec un train de retard ! Il est des auteurs qui sont des valeurs sures et Daniel Pennac en est sans conteste ! Après L'oeil du loup l'an dernier, je viens de découvrir Cabot-Caboche et - évidemment - je ne le regrette pas ! Ce roman nous fait découvrir la vie du Chien (oui c'est son nom!) : la décharge, la fourrière, les grandes villes et la campagne, les maîtres et maîtresses... Bref, tout ce qui fait la vie d'un chien lambda. On découvrira ainsi le point de vue du chien, qui pourrait s'avérer très différente que ce qu'on aurait pu croire !

litt jeunesse

Cabot-Caboche est un roman drôle et sensible, qui plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs.
Nous l'avons sélectionné pour notre rallye lecture 6ème avec mes collègues de français et SVT (je vous en reparlerai!).

Ce billet participe au Challenge littérature jeunesse d'hier et d'aujourd'hui de Nota Bene ! (littérature d'hier 1/5)

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:10 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur CabOt-CabOche

  • conquise par le cabot !

    Avnt de faire une place à ce cabot dans mon blog, je suis aller lui rendre visite sur le vôtre. Très intéressant ! Je l'adopte dans mes favoris. (Je suis bibliothécaire spécailisée jeunesse).

    Posté par Omegane, 31 janvier 2013 à 14:23 | | Répondre
Nouveau commentaire