blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

01 septembre 2012

L'ultime secret de Frida K.

9782365690140L'ultime secret de Frida K.
de Gregorio Leon

Ed. Les Escales
Coll. Noires
2012 / 22,50 / 319 p.

La 4ème de couverture : Un autoportrait de Frida Kahlo a été volé à Mexico. Une jeune détective privée espagnole, Daniela Ackerman, est envoyée sur place pour le retrouver et fait une découverte surprenante : la toile contiendrait un message codé à destination de Léon Trotski, le célèbre révolutionnaire... devenu l'amant de Frida Kahlo pendant l'exil mexicain de celui-ci.

Au même moment, une série de meurtres défraye la chronique : les cadavres de strip-teaseuses sont retrouvés mutilés, l'image de la Santa Muerte– l'Ange de la mort – tatouée sur le sein gauche, tandis que des autels consacrés à cette secte religieuse rivale du Vatican sont détruits.
Daniela se retrouve ainsi plongée dans une enquête mêlant narcotrafiquants dévôts de la Santa Muerte, évêques officieux et curés aux visages d'ange, tueurs à gages en maillot du Real de Madrid et procureures mangeuses d'hommes obsédées par la chirurgie esthétique...

Un polar hispanique explosif qui nous dévoile, à travers une intrigue contemporaine sulfureuse, l'ultime secret de Frida K. et de sa liaison clandestine avec Trotski quelques mois avant son assassinat.

Mon avis : Ce roman était en tête de gondole il y a quelques mois, étant fan de Frida Kahlo je ne pouvais pas ne pas le lire ! Bien sûr, il s'agit d'un roman et c'est comme cela qu'il doit être pris. Je n'ai aucune idée de ce que l'auteur à inventé et de ce qui est réel (à part ce que tout le monde sait, par exemple que F.K. a eu une liaison avec L. Trotski) mais encore une fois il s'agit d'un roman et en aucun cas d'une biographie.

Kahlo Frida_TrotskyCe roman, je l'ai beaucoup aimé. C'est un roman policier très maîtrisé, on cherche le coupable en même temps que les enquêteurs et les fausses pistes affluent. Le suspens est bien présent, c'est ce qui fait la réussite de ce roman. Deuxième point positif : la narration. Le récit présente une alternance entre aujourd'hui et l'époque de Frida Kahlo. C'est très maîtrisé. On voit petit-à-petit les points de convergence, c'est très appréciable. J'ai juste trouvé qu'il n'y avait pas assez de moments dans le passé, mais ça c'est psersonnel, j'aurai aimé que l'on voit plus Frida Kahlo ! Parce qu'il faut bien le dire, l'artiste n'est qu'un pretexte. Il fait vendre le livre (sa couverture intriguera tout connaisseur de la peintre) mais finalement il n'y a pas de réel "secret". Le secret, la liaison avec Trotski, en était un à l'époque mais ne l'est plus aujourd'hui (d'ailleurs il existe un tableau très connu adressé à Trotski, ci-joint).

Finalement, ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est la vision du Mexico d'aujourd'hui. Le parallèle avec le passé permet de nous faire un portrait de cette ville, hier et aujourd'hui, de son évolution. Et nous donne envie d'en connaître un peu plus sur ce pays qui est capable de produire de si grands peintres et de si grands délinquants. La façon de le présenter m'a un peu fait penser à Golgotha, que j'avais bien aimé également.

Je le conseille vivement, mais plus aux amateurs de romans policiers qu'aux fans de Frida Kahlo.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 07:12 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur L'ultime secret de Frida K.

  • j'ai lu une biographie l'an dernier de Frida, ... quel personnage!

    Posté par Violette, 01 septembre 2012 à 08:35 | | Répondre
  • Ca c'est sûr !!

    Posté par Petite Noisette, 01 septembre 2012 à 10:22 | | Répondre
Nouveau commentaire