blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

30 août 2012

Cinéma AOût 2012 : Rebelle & TOtal recall

20186089Rebelle, de Mark Andrews et Brenda Chapman (Pixar)

Le résumé allociné : Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

Mon avis : Rebelle est un très beau film, autant par les images et que par l'histoire. Le dessin est vraiment magnifique, et la chevelure de Merida est exceptionnelle ! Les payages et les costumes sont très beaux, bref, ce dessin-animé est très réussi de ce côté là. Le scénario n'est pas en reste puisque si l'histoire est assez classique, elle n'en est pas moins passionnante : il est temps pour Merida de choisir un mari parmi les 3 princes prétendants. Mais elle n'en veut pas, elle veut seulement être libre et se marier avec l'homme qu'elle aura choisi. Ce qu'elle aimerait surtout c'est que sa mère comprenne son point de vue. Elle aura le malheur de faire un voeu devant une sorcière pas vraiment compétente et devra réparer tous les problèmes qu'elle aura causés.
Rebelle est un film féministe, à la fois parce que Merida sait se faire entendre et - bien sûr - aura gain de cause; mais également parce que le spectateur voit bien que c'est la mère, la reine, qui régit tout dans le château. Le roi, aussi attachant soit-il, n'a que très peu d'autorité sur ses enfants et ses sujets.
Un dessin-animé pour petits et grands !

Le plus : Le court-métrage Pixar, intitulé La Luna et réalisé par Enrico Casarosa, est un vrai petit bijoux poétique ! A ne pas louper !

La fiche allociné

20078429     20078430

20093222Total recall mémoires programmées, de Len Wiseman, avec Colin Farell, Kate Beckinsale, Jessica Biel, Brian Cranston...

Le résumé allociné : Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait… Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?

Mon avis : Total recall est un sympathique film de science-fiction. Rien d'extraordinaire, mais ça se laisse voir ! Le scénario ne propose rien d'original, les acteurs jouent bien. Ce qui est intéressant dans ce film, ce sont les décors et tout ce qui est imaginé pour le futur. C'est vraiment très beau et impressionant. Pour le reste, il ne faut pas trop en demander...

Je n'ai pas vu le "vieux" Total recall, alors je ne peux pas comparer...

La fiche allociné

20195403   20182955

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 07:04 - 09. Cinéma - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Cinéma AOût 2012 : Rebelle & TOtal recall

Nouveau commentaire