Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
28 août 2012

Tsukushi

ACH003066523Tsukushi
de Aki Shimazaki

Ed. Leméac / Actes sud
14,50€ / 137 p. / 2012

La 4ème de couverture : Lors de la fête qui souligne le treizième anniversaire de sa fille Mitsuba, Yûko découvre une boîte d'allumettes décorée d'une image de tsubuki. Cette figure symbolique, qu'elle trouve "artistique et érotique", sera le déclencheur d'une série de révélations qui pourraient compromettre l'existence de Yûko et la sérénité de son sentiment familial. Est-il possible que, derrière le rideau de son mariage, "l'apparence d'être un couple importe plus que l'amour"? Trahisons, doubles vies enfouies dans un silence impénétrable risquent bientôt de bouleverser sa vision du bonheur et le cours de sa vie.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce petit roman de Aki Shimazaki. Il est écrit tout en finesse, à l'image de la narratrice Yûko (mais également du peuple japonnais en général tel qu'on le voit dans la littérature). Alors que le début semble assez anodin et que Yûko semble nous raconter son quotidien, le lecteur va réaliser petit à petit qu'il est en train de lire une tragédie. Si personne ne crie ou ne s'ennerve, on est bien face à une crise assez grave. Pourtant, les personnages vont la vivre doucement, délicatement même. Je n'en dit pas beaucoup plus, je ne voudrais pas gâcher la découverte...

Cette lecture a été très agréable même si j'avais trouvé la chute très -trop- tôt. Avec ce roman, on en apprend plus sur la société japonnaise et ses conventions.

Ce livre m'a été offert et - comme à mon habitude - je n'ai pas lu la quatrième de couverture. Ce n'est qu'à la fin de ma lecture que j'ai découvert qu'il s'agissait du quatrième volet d'une série. En soi, ça n'a pas d'importance. Le livre peut se livre totalement indépendamment. D'après ce que j'ai pu comprendre, chaque roman de la série présente un personnage croisé dans un des autres romans. Du coup, ça me donne envie de lire les trois premiers pour approfondir le contexte de celui-ci. Mais ce n'est pas indispensable, il se suffit à lui-même.

Une belle découverte !

+ d'infos :
-présentation de l'éditeur
-Un avis sur Bible urbaine
-L'avis de Jules

Publicité
Commentaires
P
Je jetterai peut-être également un œil sur la première série !
Répondre
L
j'avais vraiment beaucoup beaucoup aimé la pentalogie du Poids des secrets alors je pense en lire d'autres et pourquoi pas celui ci (enfin la série!), son titre ressemble d'ailleurs beaucoup à celui du premier volet du poids des secrets!
Répondre
Publicité