26 août 2012
Skeleton creek 1.Psychose
Skeleton creek
1. Psychose
de Patrick Carman
Ed. Bayard jeunesse
13,90€ / 2011 / 187 p.
4 volumes
La 4ème de couverture : Il se passe des choses étranges à Skeleton creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un sinistre secret. J'ai failli en mourir. A présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérement seul. Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. A chacune de ses découvertes, elle m'envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité. Mais, nous le savons, rien n'est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton creek. Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.
Mon avis : Sur le site de l'éditeur, il est indiqué "de 14 à 19 ans"... je dois être trop vieille parce que je n'ai pas du tout accroché ! On m'avait beaucoup parlé de Skeleton Creek : génialissime, suspens, peur... Pour moi, rien de tout cela ! J'ai trouvé Skeleon creek fade et ennuyant. Pour commencer, je dois préciser que j'ai lu ce roman en vacances et donc que je n'avais pas internet sous la main (en l'emportant dans ma valise j'avais oublié cette originalité du bouquin ... et je n'avais rien d'autre à lire!) Du coup à chaque fois que l'on nous donne un mot de passe pour aller regarder une vidéo sur ce site, et bien j'ai dû m'abstenir. Mais ce n'est pas cela le plus gênant (sauf pour la fin). Le roman est écrit sous forme de journal intime mais il est mal écrit. L'auteur a 16 ans et passe son temps à dire à quel point il aime écrire et que ses profs trouvent qu'il écrit trop bien... Mais c'est tellement banal comme écriture que ces reflexions m'ont beaucoup énnervée. J'ai trouvé que parfois Ryan se conduisait comme un gamin de 11 ans et non pas comme un ado.
L'histoire est tout ce qu'il y a de plus banal : deux ados qui veulent braver les interdits et tombent sur un fantôme. Ils vont chercher le secret de ce fantôme mais personne dans la petite ville de Skeleton creek ne veut parler. Sarah, la copine de Ryan, a la mauvaise manie de tout filmer et envoie ses vidéos à Ryan. C'est là qu'on est censé aller les voir nous aussi. Ce n'est pas trop gênant de ne pas les voir parce que la page suivante Ryan les raconte. Il y a juste la fin qui est nulle parce qu'il ne se passe rien et il nous dit : "allez voir la vidéo" POINT ! Du coup, en rentrant de vacances je suis allée la voir, histoire d'avoir une fin au récit, mais là ça m'a encore confirmée dans mon opinion. Parce que cette vidéo est vraiment naze ! (si vous voulez la voir le mot de passe est TANGINABARRONS.) La qualité est nulle, et le suspens aussi. Tout ça pour apprendre qu'il faut lire la suite pour savoir comment ça va se terminer NON MERCI ! Je n'ai même plus eu envie d'aller voir toutes les autres vidéos...
Bref, je vais quand même essayer de le faire lire aux élèves (je l'ai acheté pour le CDI) et je verrai si ça plaît aux "14-19 ans" !
+ d'infos :
-Le site de Bayard
-Le site de Patrick Carman
-L'avis de Chtimie
-L'avis de Hérisson
-L'avis de Stephie
Commentaires sur Skeleton creek 1.Psychose
- je n'ai jamais eu l'envie de le lire, mais il a bcp de succès au CDI (j'ai retiré la jaquette, trop fragile). une de mes collègues a bien accroché et se charge d'en faire la promo auprès des zélèves. A tenter, comme tu le dis!