PrOjet défi-lecture MOyen-âge : la finale à Paris
Depuis le dernier article sur le sujet, il s'est passé pas mal de choses. Les élèves ont continué à lire les livres et faire des fiches de lecture tout au long de l'année (8 ou 9 livres selon les élèves), et nous avons poursuivi le système d'affiches par groupes après un ou deux rendu de fiches (5 à 6 sessions d'affiches selon la classe).
Les classes ont gagné des points tout au long de l'année en répondant aux questions que les élèves de l'autre classe lui posaient sur leurs affiches (on a terminé cette partie à 270 contre 320).
La "finale" du défi-lecture a eu lieu vendredi dernier, dans les rues de Paris. Comme nous avions un budget très sérré (uniquement de quoi payer le RER jusqu'à Paris!), il nous était impossible d'entrer dans un musée ou autre monument. Nous avons donc organisé notre finale ainsi :
-le matin, les élèves étaient répartis par groupe : 3 groupes par classe (soit 5 à 7 élèves par groupe), chacun accompagné d'un professeur. Les élèves devaient se rendre dans 8 lieux différents, répondre à des questions et prendre des photos. Ma collègue d'histoire était postée derrière Notre Dame et leur proposait des énigmes à résoudre contre de véritables écus d'or (... en chocolat).
Voici le document que nous leur avons donné pour le jeu de piste (je suis obligée de le mettre page par page pour qu'il passe sur le blog) : jeu_de_piste_page1 jeu_de_piste_page2 jeu_de_piste_page3 jeu_de_piste_page4A jeu_de_piste_page5 jeu_de_piste_page6
La feuille de route pour les profs, pour complèter celle des élèves : fiche_de_route_profs
L'ordre de passage des équipes : ordre_de_passage
Les énigmes que ma collègue posait aux élèves au lieu n°8 (elles étaient classées par difficulté et chaque groupe devait en résoudre 3) : Enigmes (seul document entièrement pompé sur internet par contre désolée je n'ai pas la source c'est ma collègue qui l'a fait).
Ainsi que le plan : plan_de_paris
Les photos qui vont avec la page 4 du jeu de piste (impossible à intégrer dans le document pour le blog) :
-L'après-midi : les élèves ont été divisés en deux groupes (nous nous sommes installés dans deux squares différents de l'île de la Cité) (2 groupes de la classe A avec un groupe de la classe B d'un côté, 2 groupes de la classe B avec un groupe de la classe A de l'autre). Chacun des six groupes avait une ardoise. Pendant une heure, l'animateur a posé des questions en rapport avec les livres lus pendant le défi. Les groupes devaient noter les réponses sur l'ardoise avant de la montrer à tout le monde en même temps.
Les questions (nous n'avons pas du tout eu le temps de toutes les poser) : questions_AM
Pour chaque étape, les groupes gagnaient des points pour eux et pour leur classe.
A la fin de la journée, nous avons fait le bilan des points et récompensé :
-la classe gagnante
-l'équipe gagnante (il se trouve qu'il y a eu ex-aequo entre deux équipes de deux classes différentes)
-l'équipe la plus compétitive de la journée
Nous avons remis 4 coupes, offert des tonnes de sucreries, des marques-pages, un stylo 4 couleurs aux élèves de la classe gagnante et un lot aux élèves des 2 équipes gagnantes (un roman + une encyclopédie + une revue).
Bien sûr, toutes ses récompenses étaient des restes d'autres projets... aucun budget possible pour ça !
Bilan de la journée : tout s'est vraiment très très bien passé ! Les élèves étaient contents, les profs également !
Quelques photos de la journée :
Les badges que j'avais préparés pour toute l'équipe
La tour saint Jacques, prise par le groupe4
Les ruches du collège des Bernardins, prises par le groupe 6
Les croisées d'ogives, prises par le groupe 1