30 mai 2012
Résultats CAPES 2012
Les résultats du CAPES sont tombés !
Ils sont disponibles sur Publinet.
Félicitations à tous les admis !!
Anecdote de cette session : tous les postes n'ont pas été pourvus :
105 admis au CAPES externe
8 admis au CAFEP-CAPES
15 admis au 3ème CAPES
3 admis au 3ème CAFEP-CAPES
Selon mes sources (un membre du jury), le candidats avaient un niveau bien trop bas (en moyenne) ce qui fait qu'ils ont préféré ne pas pourvoir tous les postes. Cela s'explique par la baisse monumentale du nombre de candidats.
Tags : capes, résultats, épreuvesCommentaires sur Résultats CAPES 2012
- Je trouve cette histoire de postes non pourvus assez inquiétante
- Il faudrait s'interroger également sur la nature des sujets, lorsque l'on donne un sujet en ep.2 sur "Le prefet des études" et que l'on motive pendant 30 minutes les candidats avant l'épreuve comme quoi c'est un entretien d'embauche, que l'on ne veut pas des personnes trop scolaires, que les qualités communicationnelles comptent énormément et que ces qualités ne sont à la fin pas pris en compte....Un tiers des postes en moins...pfff + 1 an 1/2 de préparation où il faut fournir un M2 + un CLES 2... Une candidate éconduite au capes externe de Documentation avec 8,25 de moyenne alors qu il en fallait 8,45....Il faut croire que les dixièmes comptent énormément en Documentation....
- Je suis très étonnée par le nombre si important de postes non pourvus et je pense à la déception énorme des candidats non admis... J'ai vraiment du mal à comprendre ces résultats connaissant le besoin de professeurs documentalistes motivés dans les établissements.
Je ne trouve plus de mots pour exprimer ce que je ressens... mais en tout cas je suis de tout coeur avec les candidats malheureux ! - Je fais partie des chanceux. Étonnée aussi des cinquante postes manquants. Et j'ai aussi eu le sujet sur "le préfet des études", dont personne dans mon entourage professionnel(je suis prof doc contractuelle pour encore quelques jours !) ne savait de quoi il s'agit !!! J'ai réussi à la troisième tentative, il ne faut pas se décourager, même si c'est vrai que c'est tellement de travail, que c'est dur de se motiver de nouveau. Courage !
- Bonjour
Meme si je fais partie des admis, je pense aussi aux recalés, surtout quand on voit les postes non pourvus. C'est vraiment rageant !
Concernant le sujet sur les prefets des etudes, j'avoue qu'ils ont fait fort ! Il y a malheureusement ou heureusement une part de chance dans les sujets. Je sais qu'il y avait aussi la lecture numérique en sujet d'ED et plusieurs sur l'orientation ou il y avait a mon avis plus de choses a dire. - Je fais aussi partie des candidates malheureuses qui se demandent bien pourquoi tous les postes n'ont pas été pourvus! Je suis documentaliste de métier (15 ans d'expérience dans une école de formation pour travailleurs sociaux et un diplôme de l'INTD-CNAM) et je me suis "tapée" à la 2ème et 3ème épreuve un O,20/20. C'est une véritable "exécution" dont je ne comprends pas le sens. Il me semble que la nature des épreuves et les modalités d'évaluation sont au moins autant en cause que le niveau des candidats!!! C'était la 1ère fois que je le passais et j'ai été surprise de la totale absence de bienveillance des jurys : sans vouloir être "cooconée", les pré-requis de toute relation, fut-elle d"évaluation, reste l'attention à l'autre et non le conflit organisé (des jurys qui poussent à la faute sont-ils légitimes?). Drôle de préparation au métier de professeur documentaliste qui demande pourtant de fortes qualités d'empathie en direction des utilisateurs des systèmes d'information (profs et élèves).
- Bonjour,
documentaliste depuis 10 ans, je prends connaissance avec surprise de l'attitude des jurys ! Je me souviens que le mien était composé de personnes très sympathiques qui m'avaient tout de suite mise à l'aise et m'avaient même proposé un verre d'eau (c'était à Marseille où il faisait une chaleur à mourir)...
Bon courage aux candidates malheureuses ! - Le jury bienveillant ?!! une blague !Bonjour,
Je l'ai passé 5 fois en tout à l'externe et j'ai été admissible 4 fois....Et à aucun moment le jury n'a eu une attitude bienveillante...à croire qu'ils sont là pour te dégouter...Ce qui m'a toujours fait rire c'est le vice-président du jury, ancien prof de géo, qui nous annonce en présentation de l'épreuve du dossier que "nous sommes l'élite de la nation" ! Alors pourquoi se passer d'une partie de cette élite ,!! o_O
Au final les recalés ne lâcher pas l'affaire..j'ai fini par avoir le Capes à l'Interne...après 5 de prof doc contractuelle ...en finissant même 15e ... comme quoi les miracles arrive ! - action-pétition ?je fais partie des chanceuses, mais malgré tout je trouve qu'il ne faut pas s'étonner d'une " baisse de niveau" alors qu'on nous demande de préparer à la fois un capes, et un master. Il aurait fallu tenir compte de cette difficulté dans l'évaluation de ces épreuves,je pense.
COURAGE pour les recalés. je laisserai mon blog qui pourra servir l'année prochaine (même programme). - Des postes non pourvus, aucune liste complémentaire sur les autres concours (interne/ 3ème)
Pour enfoncer le clou, s'il était besoin, voilà ce que l'on apprend:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/07062012Article634746478666188636.aspx
Autant de zèle à décourager les candidats de toutes parts et à casser le service public laisse pantois. - Bjr, moi je fais partie des heureuses de cette année ! Je le passais pr la 1ère fois, je l'ai eu. Contrairement aux précédents commentaires, j'ai trouvé les jurys sur les deux épreuves orales très sympathiques, on a eu un véritable échange. Je pense que l'oral c'est de la chance (de tomber sur un bon sujet qu'on maîtrise, et sur un jury professionnel), ça a été mon cas. J'ai terminé dans les 10 premières alors que je n'y croyais pas du tout à la sortie.
Je suis issue du Master, comme bcp, et j'ai aussi fait un mémoire, validé le C2i2E, passé le cles, validé mon master et eu le CAPES donc c'est possible !!!!
Après faut voir quelle préparation vous avez dans votre académie ?!
Après, avant de critiquer les décisions sur les postes, il faudra lire le rapport du jury pour connaitre la moyenne des notes, les reproches aux candidats etc etc.
Ça reste un concours, avant de débuter la séquence pédagogique le vice président du jury l'a dit clairement : "il faut fre le tri entre les candidats", sous prétexte qu'il y ait X postes de libres on ne peut pas donner le capes comme ça, surtout que cette année les candidats étaient peu nombreux donc c'était à douter...
C'est la loi des concours !! Attendons le rapport du jury^^
Bon courage à ts !! - Bonjour, je ne passe pas le CAPES de doc mais celui de lettres. Je suis admissible et je passe les oraux dans quelques jours.
C'est une honte, un scandale qu'ils n'aient pas pourvu tous vos postes. Dans le primaire Peillon rajoute 1000 postes. ON NE LUI DEMANDE MEME PAS D'EN RAJOUTER DANS LE SECONDAIRE, MAIS AU MOINS QU'ILS N'EN SUPPRIMENT PAS !!!!!!!
Franchement quel scandale. Si en lettres ils font la même chose, je peux vous dire qu'on est déjà toute une escouade à s'être regroupée et prête à faire des pétitions, à médiatiser ce scandale, et à rencontrer Peillon.
NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE, IL FAUT HARCELER LE MINISTERE DANS CES CAS LA. - découragementBonjour à tous et félicitations aux reçus, je m'apprête à passer le capes pour la première fois en novembre prochain, et je suis terrorisée par l'épreuve de composition... Je ne sais plus quel livre réviser, quel site, et à force d'éparpillement je n'ai plus aucune connaissance solide ! Auriez vous des conseils, je suis totalement découragée... Merci !!!
- Désolée le CAPES est loin pour moi maintenant mais ce que je peux te conseiller c'est de te reposer et te recentrer sur les fondamentaux. peut-être faire des compositions blanches et les retravailler... Si tu as beaucoup travaillé tu dois quand même avoir des connaissances même si tu ne t'en rend pas compte. Ne te décourage pas !
Nouveau commentaire