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5 avril 2012

Learning centres > 3C

Jeudi dernier, à peine une demi-heure avant la fin de ma réunion de bassin sur les learning centres, le directeur du CDDP vient nous l'annoncer : la circulaire de rentrée est tombée ET on ne parle plus de learning centres mais de "3C" !

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Source : getty images

-Pourquoi le 3C ?

Parce que le terme learning centre faisait polémique depuis longtemps, son anglicisme qui compliquait la prononciation et la compréhension commençait à réellement poser problème et que le projet n'a pas vocation à être oublié bien au contraire...

-Que veut dire 3C ?

Centre de Connaissance et de Culture

-Concrètement, qu'est-ce que ça change ?

... Rien ! On prend tout ce qui a déjà été dit sur les learning centres et on peut l'appliquer au 3C.

Voici le passage qui en parle dans la circulaire de rentrée : "Ainsi, dans le cadre d'expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de « centres de connaissances et de culture » (3C). Ce projet éducatif et pédagogique s'appuie sur les compétences du professeur-documentaliste qui peut, dans cette perspective, recourir au soutien des CRDP. Le centre de connaissances et de culture privilégie à la fois le numérique et le livre, dans une approche où la maîtrise de la langue est un appui indispensable aux autres apprentissages."

Sur Eduscol, voici ce qu'on en dit : "Certains établissements expérimentent : leurs centres de documentation et d'information, les CDI, évoluent progressivement pour devenir des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local. À l'image des e-learning centres anglais, les élèves peuvent s'y former et apprendre de manière autonome. Des enseignants et des personnels encadrants y apportent des conseils et une aide méthodologique et disciplinaire aux élèves. Ces CDI deviennent des centres de connaissances et de culture.

Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière. Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Ils proposent une approche centrée sur la maîtrise de la langue, en tant qu'appui indispensable aux autres apprentissages.

Les centres de connaissances et de culture répondent aux changements qu'ont induit les évolutions technologiques dans l'accès à l'information et aux connaissances. Si le CDI a répondu pendant plus d'un demi-siècle aux besoins des élèves générés par la massification de l'enseignement, il doit maintenant proposer une gamme de services étendus.

Les centres de connaissances et de culture permettent aussi de décloisonner espaces et temps scolaires, pour donner aux élèves plus d'autonomie dans leur parcours et plus d'occasions de collaborer entre eux. Pour les équipes pédagogiques, c'est aussi un lieu pour personnaliser l'accompagnement des élèves et développer de nouvelles pratiques pédagogiques adaptées à leurs besoins.

Un centre de connaissances et de culture est un lieu d'accueil. Il doit proposer aux élèves un cadre de travail et de rencontres convivial et chaleureux, pour faciliter l'implication des élèves. L'engagement de ces derniers leur permet de développer leur sens des responsabilités, leur esprit d'initiative et leur autonomie. La communauté éducative peut engager une réflexion avec le CVL, au lycée, ou la conférence des délégués, au collège."

Tout cela me paraît effectivement relever de l'expérimentation et de l'innovation... Ah et bien je dois être expérimentatrice et innovante ! ... normal je travaille en ECLAIR :-D
Bon, petit bémol quand même sur les adultes responsables de ce 3C... il faudra rester vigilants, tout est encore très flou...

+ d'infos :
-L'article de Mali, très intéressant
-Sur savoirscdi

 

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Commentaires
S
Et ça continue...
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