Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
11 mars 2012

Cette semaine au cOllège... saisOn 3 (23)

Cette semaine, j'ai :

-Mené 10 séances d'IRD sixièmes (deux séances d'exercices sur BCDI et 8 séances de Défi-lecture : réponses aux questions des CM2 et écriture de nouvelles questions sur le blog). Pour faire ces dernières séances j'ai installé au CDI un écran (diapo), un vidéo projecteur avec un ordinateur portable, les séances étaient très sympas !

-Co-animé deux séances du Défi-lecture 5ème Moyen-Age, dont une séance mercredi matin, hors de mon temps de travail (impossibilité de la placer ailleurs)

-Enregistré tout le courrier arrivé pendant les vacances.

-Préparé un classeur pour les collègues de français dans lequel j'ai réuni toutes les BD extraites de romans classiques publiées par Je bouquine. Avant les vacances j'ai désherbé beaucoup de Je bouquine mais j'ai gardé les BD qui peuvent être utiles à mes collègues.

-Co-animé deux séances avec un collègue de SVT sur le tabac : les élèves, par groupe, doivent faire une affiche sur un thème. Comme on dispose de peu de temps, ils devaient faire les recherches sur leur temps personnel. La séance, d'une heure, à consisté à finaliser les recherches et faire l'affiche. Je posterais quelques travaux quand toutes les classes de cinquième seront passées.

-Co-animé le club ciné avec une séance "hommage" et la projection de Bodyguard.

-Participé à un conseil de discipline qui s'est conclu par l'exclusion définitive de l'élève (7è ou 8è depuis septembre).

 

 

Publicité
Commentaires
P
@ Herisson08 : Les CDI ne sont pas souvent pensé pour ce genre de matériel ! Personnellement quand j'installe vidéo proj, ordi portable et écran, c'est super compliqué, il y a des fils partout, l'image est de côté et les élèves doivent changer de place. je ne ferai pas à chaque fois !<br /> <br /> Hier j'ai assisté à une réunion où des personnes du conseil général m'ont dit que ça serait bien de mettre un TNI au CDI, oui, pourquoi pas, mais dans ces conditions c'est très compliqué! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ marie : Il y a bien des centrales d'abonnement mais je ne les connais pas désolée. Personnellement je prends les abonnements un par un, je renvois le bon d'abonnement c'est tout.
Répondre
M
Bonjour, félicitations pour votre blog!Je débute comme documentaliste et votre blog m'aide beaucoup, merci!<br /> <br /> Nous sommes en pleine création d'une médiathèque et je dois etablir un devis d'abonnement magazine et hebdomadaires. Y a t-il une "centrale" d'abonnement pour les documentalistes ??<br /> <br /> Comment faites vous ?<br /> <br /> merci beaucoup
Répondre
H
Semaine chargée en séances! Je suis en rage pour ma part car j'ai un CDI neuf, j'avais bien demandé des volets ou rideaux... résultat j'ai d'immenses baies vitrées sans possibilité de faire le noir pour utiliser un video projecteur (alors que j'avais préparé mes cours pour cet été...)<br /> <br /> Mais ce n'est qu'un détail, j'en suis aussi à BCDI après avoir vu le vocabulaire du livre documentaire.
Répondre
Publicité