Le COmbat d'Hiver
Le Combat d'Hiver
de Jean-Claude Mourlevat
Ed. Gallimard
330 p. / 2006
7,50€ (chez Gibert occasion)
La 4ème de couverture : Le Combat d'Hiver est celui de quatre adolescents, deux filles et deux garçons, évadés de leur orphelinat-prison pour reprendre la lutte perdue de leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuses du "peuple-cheval" ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ? Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.
Mon avis : Dans ma LAL depuis des années, acheté en juin, j'ai enfin pris le temps de me lancer dans la lecture de ce roman si réputé. Dans un pays et une époque indifférenciés, les quatre héros sont des enfants d'anciens révolutionnaires, emprisonnés dans un internat. Mais lorsque l'un d'eux décide de s'enfuir, plus rien ne peut empêcher les autres enfants d'en faire autant. C'est alors le début d'une nouvelle révolte qui va réunir tout le peuple opprimé.
Si ce livre est plaisant à lire, j'ai trouvé qu'il n'était pas aussi passionnant qu'Hunger Games ou d'autres livres du même genre (le coup du geai qui permet de garder espoir, c'est quand même hallucinant!). L'avantage est qu'il n'y a qu'un seul tome, mais du coup tout se passe très - trop - vite, on aimerait avoir plus de temps pour que les choses se mettent en place doucement. Là on a à peine le temps de s'attacher aux personnages car comme il y a quatre héros, on passe peu de temps avec chacun. J'aurai aimé en apprendre plus sur l'univers décrit, sur le passé des personnages (je pense que j'ai pris l'habitude des histoires en épisodes qui permettent de bien décrire l'univers évoqué).
+ d'infos :
-L'avis de Dahlia
-L'avis de Cloé
-L'avis de Marylène