Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 février 2012

Sexy

9782070574681Sexy
de Joyce Carol Oates

Ed. Gallimard
Coll. Scripto
222 p. / 2006 / 9€
(1,50€ chez Gibert)

La 4ème de couverture : "C'était en novembre, un mardi après l'entrainement de natation. La chose avec Mr Tracy, le prof d'anglais de Darren. la chose, c'est en ces termes que Darren y penserait par la suite. La chose, un mot vague, indéfini. La chose qui n'était pas arrivée de toute façon."
Après ce jour, après ce qui s'est passé (mais s'est-il vraiment passé quelque chose?), la vie est différente. Darren est différent. Rien n'est plus comme avant. Ses amis, sa famille, même les gens censés être des adultes responsables ne sont plus comme il les voyait. En qui Darren peut-il avoir confiance désormais ?

Mon avis : Peu de temps après avoir lu Délicieuses pourritures et Fille noire, fille blanche, deux romans pour adultes, j'ai acheté Sexy, roman pour adolescents, sans même réaliser que l'auteur était la même ! Peut-être aurai-je dû m'abstenir : ce roman m'a déçu, il m'a laissé indifférente. Je crois que c'est la première fois que je suis déçue par un livre de la collection Scripto, qui habituellement me plaît beaucoup. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, le style d'écriture ne m'a pas plu du tout et c'est ce qui m'a le plus gêné. Je n'ai pas le souvenir que les deux précédents romans étaient écrits ainsi. Je pense que c'est dû à la longueur du texte qui est beaucoup plus bref et pour un public différent.
J'ai bien aimé le propos, le thème du livre, mais j'ai trouvé que la façon de le traiter était beaucoup trop superficiel. Darren est présenté de façon étrange. On dirait qu'il vit à côté des autres et non avec les autres, qu'il regarde sa vie depuis l'extérieur, comme le lecteur. Il y a beaucoup de zones d'ombre dans ce livre, et le lecteur, qui ne voit les choses qu'à travers les yeux de Darren, n'en saura pas plus que lui.

Derrière l'histoire du beau garçon que tout le monde aime, il y a une réflexion sur la société américaine qui a peur de la différence et qui préfère miser sur le tout-sécuritaire. Lorsqu'un professeur est accusé de pédophilie, plus rien ne peut empêcher la chute... J'ai trouvé que le thème sous-jacent de l'homosexualité était exploité bizarrement. On parle de l'assimilation de l'homosexualité à la pédophilie mais sans vraiment aller jusqu'au bout des choses.
Finalement, la fin du livre est à l'image de tout le roman : rien de bien concret, on reste sur sa faim.

+ d'infos :
-L'avis de Marianne Desroziers
-L'avis de Luthien
-L'avis de From The Avenue

Publicité
Commentaires
P
Peut-être peux-tu lire un deuxième article... ;-)
Répondre
N
Bon, dommage, j'attendais justement de lire un avis sur ce titre, je passe du coup ! :-(
Répondre
Publicité