blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

05 février 2012

Campagne cOntre le harcèlement à l'écOle

Le gouvernement lance une nouvelle campagne contre le harcèlement à l'école. Un site est dédié ainsi que des spots vidéos :

 

 

 

Les vidéos sont vraiment pas mal, deux petits bémols quand même : le harcèlement a plus lieu au collège, et là on ne voit que des lycéens, et puis c'est quand même très ciblé chalouf lycée de centre ville, pas de diversité au niveau du look des élèves (presque tous bien blancs et vachement bien habillés).

Il y a également des parties différentes pour les enseignants, les parents et les élèves. Dans la partie élève, un quizz permet aux enfants de mieux comprendre le phénomène.
Ex de question :

Sans_titre_1

La Principale de mon collège a demandé à trois élèves de sixième de travailler sur ce site alors qu'ils étaient exclus/inclus cette semaine pour harcèlement envers un camarade. J'ai eu l'occasion de les surveiller pendant qu'ils faisaient ce travail et je les ai trouvé très intéressés. Un seul petit bémol : l'un des trois m'appelle pour la question suivante :

Sans_titre_2

Et me dit : "Mais Madame, qu'est-ce que ça vient faire là c'est pas du harcèlement !"

Tags : ,
Posté par petite noisette à 10:34 - 04. Système éducatif - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Campagne cOntre le harcèlement à l'écOle

  • Autre idée pour lutter contre le harcèlement qui ne serait pas de la poudre aux yeux, celle-là: ne pas supprimer plus de la moitié des surveillants et autres accompagnant adultes (infirmières, ass soc...) dans les collèges,en ZEP qui plus est(!), comme tu nous avais dit, il y a peu, concernant ton collège. C'est sûr que c'est en collège et en primaire que ce genre de choses arrivent.

    Posté par jmi, 05 février 2012 à 19:12 | | Répondre
  • Ca c'est sûr !!

    Posté par Petite Noisette, 12 février 2012 à 10:14 | | Répondre
Nouveau commentaire