blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

10 janvier 2012

PrOjet cOntre les discriminatiOns et pOur le respect de l'autre 2.

2. Origines de chacun

Pour travailler sur le projet du Vivre ensemble, une deuxième classe de sixième va aborder le thème des origines.
Pour cette classe, c'est un peu particulier car je travaille avec le PP. Ce que je fais avec cette classe devrait être fait par beaucoup de PP en heure de vie de classe, ce qui veut dire que tous les élèves de 6è, 5è et 4è auront fait ce travail (enfin en théorie).

Objectif de la séquence : Réalisation de panneaux individuels pour présenter son pays ou sa ville d'origine; dans le but de lutter contre les discriminations sur les origines.

Déroulement de la séquence :
Séance 1 : Présentation du projet global du collège, brainstorming sur le mot "origines". Présentation du travail à effectuer. Début du travail et de la prise de notes (pour commencer, les élèves notent ce qu'ils savent, sans faire de recherches).

Séances 2 et 3 : Suite des recherches et de la prise de note, confection des panneaux.

Séance 4 : Finalisation des panneaux si besoin. Présentation orale du panneau au reste de la classe (3 groupes).
Possibilité d'utiliser une cinquième séance si besoin.

Compétences du Socle commun :
Compétence 1 : Maîtrise de la langue française
-Rédiger un texte bref et cohérent
-Prendre la parole en public
-Rendre compte d’un travail individuel ou collectif (oral)

Compétence  6 : Les compétences sociales et civiques
-Connaître l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences

Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative
-S’impliquer dans un projet individuel et collectif
-Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

Chaque élève doit travailler sur le pays dont il est originaire, sur une ville précise s'il le souhaite. Lorsque l'élève vient de plusieurs pays, il doit en choisir un.
Voici le document de consignes donné aux élèves : Consignes_pour_le_panneau

Travail avec le PP en Heure de vie de classe (sans moi je ne suis pas disponible à ce moment)
Les élèves remplissent leur arbre généalogique scolaire (idée tirée de Vie de classe 6ème, classeur de chez Fontaine Picard) L_arbre_genealogique_scolaire

Bilan

Séance 1
la première séance s'est très bien passée !! Les élèves sont très contents que l'on parle de leurs pays.
Un élève, probablement celui qui me pose le plus de problème sur l'ensemble des classes de sixième, m'a dit "C'est trop bien ! C'est la première fois qu'on fait un truc intéressant au collège!"

Voici ce qui est sorti des brainstormings :
Groupe 1 :

brainstorming_origines

Voici les différentes origines de ce groupe : Algérie (x2), Madagascar + Martinique, Maroc, Kurdistan, Mayotte, Martinique + Haïti, Martinique, Portugal, France (x2 dont 1 Limousin).

Groupe 2 :

brainstorming_origines_gp_lundi

Les différentes origines de ce groupe : Mali, Congo (x2), Espagne + la Réunion, Guadeloupe (x2), Portugal (Madère), Guinée Bissau + Sénégal, Cap vert + portugal, Sénégal.

(ou sur word pour les voir en plus grand : Brainstorming_origines )

Séances 2 et 3
Groupe 1 : Les élèves de ce groupe sont très motivés, ils avancent activement dans leurs recherches et dans la création du panneau.

Groupe 2 : La reprise du travail a été un peu compliquée, la moitié des élèves avait perdu son brouillon avec ses premières recherches, l'autre moitié avait travaillé à la maison et avait terminé le brouillon ! Du coup le groupe était très hétérogène et il a fallu du temps pour les mettre au travail, mais finalement ils ont tous bien avancé. Presque tous ont commencé à rédiger le panneau au propre (au moins le titre). La motivation s'estompe lors de la troisième séance. Les élèves, très intéressés au début du projet, semblent se désintéresser (comme dans tous les cours). Heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde ! Certains sont très fiers de présenter leur pays.

Séance 4
Groupe 1 : Les élèves ont bien avancé sur leur panneau mais un certain nombre n'a pas terminé. Comme pour les autres classes, ils devront terminer sur leur temps libre (ou les heures d'études). Au bout de deux semaines, la majorité des élèves est venu faire le travail.

Groupe 2 : Les élèves n'avancent pas, seules deux élèves ont terminé leur panneau à la fin de la dernière séance (sur 11). Les autres doivent donc venir le terminer sur leur temps libre mais ce n'est pas gagné...

Les productions
Je ne vais pas mettre ici tous les panneaux puisque chaque élève de la classe en a fait un. Ce qu'on peut dire c'est qu'il y a eu du très bien et du assez mauvais (un élève n'a noté que le nom de son pays sur le panneau !) Mais dans l'ensemble, ils sont fiers de ce qu'ils ont fait, et c'est le principal.
Grille d'évaluation du panneau : eval_affiche_origines

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:42 - 05. InfO dOc - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur PrOjet cOntre les discriminatiOns et pOur le respect de l'autre 2.

  • C'est très intéressant ! C'est un plaisir de suivre ce projet, merci de le partager ici !

    Posté par Magic'Doc, 10 janvier 2012 à 20:49 | | Répondre
  • De rien, j'espère pouvoir avoir des avis et/ou des conseils, d'autres idées...

    Posté par Petite Noisette, 13 janvier 2012 à 20:42 | | Répondre
Nouveau commentaire