30 décembre 2011
StOp au racisme
Stop au racisme
de Emmanuel Vaillant
Ed. Milan jeunesse
Coll. C ton monde
8,90€ / 2011 / 40 p.
La 4ème de couverture : Raciste, moi ? Jamais ! Personne, ou presque n’ose avouer être capable de paroles ou d’actes racistes. Et pourtant le racisme est un phénomène qui est toujours d’actualité et qui nous concerne tous. Mais sait-on vraiment ce qu’est le racisme ? Quelles sont les conséquences pour ceux qui en sont victimes ? Comment peut-on s’y opposer ?
Contre les idées reçues, contre l’ignorance, la bêtise et la peur qui entretiennent des comportements de haine, ce livre te propose des arguments clairs et précis pour ne pas être sans réaction face au racisme. Défendre les victimes du racisme, c’est défendre les droits de l’homme.
Mon avis : Je cherchais à augmenter le fonds 300 du CDI, et j’ai découvert cette nouvelle collection – C ton monde – qui m’a paru assez sympa (en général les documentaires de chez Milan sont quand même bien faits). Celui-ci traite du racisme de façon assez intelligente : historique, exemples concrets, solutions… Tout y est abordé. Pour commencer, on a différentes explications et définitions (racisme, antisémitisme, métissage…), puis on a toute l’Histoire, de l’esclavage au Front National en passant par le mythe du bon sauvage, l’immigration, la décolonisation… (et toujours des définitions claires : négrier, colonie, génocide, nazisme, apartheid, ethnie, chauvinisme, ségrégation, discrimination…), on a un rappel des différentes dates importantes, puis on explique comment agir, grâce à la loi, en s’ouvrant aux différentes cultures, en réfléchissant au-delà des clichés et des préjugés… Pour finir, le livre propose différentes pistes pour aller plus loin : autres documentaires, romans, sites internet (de quoi piocher pour une prochaine commande !)
J’ai beaucoup aimé ce livre, je l’ai trouvé bien fait et bien construit. Il me semble qu’il est vraiment bien adapté au public visé, c’est-à-dire les collégiens (« à partir de 11 ans »). Je pense qu’il peut être une base de réflexion et de travail sur divers thèmes. Je compte d’ailleurs l’utiliser avec les sixièmes d’ici peu de temps (j’en reparlerai si ça abouti…)
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur