Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
28 décembre 2011

Si tu ne lis pas, prends garde à tOi !

MaxCoverSi tu ne lis pas, prends garde à toi !
de Laurence Fantuz

Ed. Adabam
9.50€ / 2011 / 175 p.

La 4ème de couverture : Je me présente : Max, douze ans, fan de jeux vidéo. Autant vous dire que la lecture et moi, cela fait deux ! Oui, mais voilà qu’un vieux livre surgit dans ma vie et m’entraîne dans une aventure invraisemblable. Foi de Max, je ne me laisserai pas faire ! Comme tous les combats virtuels que je gagne derrière mon écran, je suis bien décidé à remporter le duel qui m’oppose à ce mystérieux bouquin.

Mon avis : J’ai pu découvrir ce livre grâce à l’opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Adabam que je remercie. Le pitch m’avait bien intéressé mais bon voilà j’ai été super déçue. Je ne suis pas du tout rentrée dans l’histoire je l’ai trouvé complètement superficielle et irréaliste. Max est un garçon comme beaucoup d’autres : il n’aime pas lire et il adore les jeux vidéo.  Un jour, sa mère lui offre un mystérieux livre tout poussiéreux qui serait un héritage de famille.  Mais bizarrement, le livre est vide : pas de titre, pas de résumé, pas de texte à l’intérieur ! Max est très intrigué,  surtout que le livre se met à lui parler ! Non seulement son objectif est de faire aimer la lecture à Max, mais également l’écriture ! Et en moins d’une semaine, c’est chose faite pour la lecture !! Le livre se contente de lui résumer 2-3 classiques comme L’île au trésor, qui ont l’air quand même bien passionnants, Max fait un tour à la bibliothèque et emprunte 3 livres conseillés par sa sœur – en plus j’ai trouvé cela super sexiste : la fille aime lire, les garçons aiment les jeux vidéo et le VTT – Bref,  et en gros ça y est : il aime lire ! Pour l’écriture ça va presque aussi vite : il doit écrire un poème pour le cours de français où il a toujours de mauvaises notes. Le livre l’aide et il a directement un 20/20 !

Bon, vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout accroché. Par contre il est clair que c’est un livre qui se lit très très vite. Et petit plus, les illustrations de Dub sont vraiment très sympas !
Après le récit, l’éditeur propose un dossier sur l’origine et l’évolution de l’écriture.

+ d'infos :
-La critique d'Iluze chez Les Agents littéraires
-La critique de J. Bicrel
-La critique de Sylvie T

Publicité
Commentaires
Publicité